Si vous souhaitez profiter du progrès technologique pour réaliser un film en immersion ou filmer une scène d’action sous une autre perspective, l’action-cam est aujourd’hui un appareil incontournable. En effet, elle a été utilisée pour le documentaire primé Leviathan et les films hollywoodiens à grand succès comme Need for Speed et Transformers 4. Nous vous donnons aujourd’hui 4 conseils pour vous aider à obtenir des vidéos parfaites avec votre action-cam !
Sélectionnez la bonne fréquence d’image
En général, un film est tourné et projeté à 24 fps (images par secondes), ce qui est la fréquence habituelle utilisée par les cinémas. Alors que 30 ou 60 fps est le paramètre standard de la plupart des action-cams, de nombreuses caméras plus récentes utilisent une fréquence de 24 fps.
Restreindre le contraste
À l’image du fonctionnement des appareils photos reflex, il est conseillé de toujours restreindre le contraste des photos, quitte à ne pas obtenir un résultat esthétique car cela limite très nettement la gamme dynamique. En effet, un tel paramétrage facilite non seulement la correction des couleurs en post-production, mais également l’association des enregistrements de plusieurs caméras.
Limiter l’effet fisheye
En raison de leur largeur, les lentilles des action-cams donnent l’impression de voir la scène à travers un bocal à poissons. Comme cela peut poser des problèmes lors de l’édition, vous pouvez vous servir de l’outil de suppression d’effet fisheye de Fastcut.
Ne pas bouger !
Les tremblements constituent un problème récurrent ; ils peuvent entraîner un léger désagrément visuel ou même donner le vertige à votre public. Bien que Fastcut comporte un stabilisateur vidéo automatique, vous pouvez utiliser une nacelle de stabilisation. Elle permet non seulement d’éviter les tremblements, mais également de créer des mouvements de caméra professionnels.
Si vous êtes inspirés pour votre prochain chef d’oeuvre, rappelez-vous que Fastcut est le moyen le plus simple d’éditer ses enregistrements d’action-cams – essayez-le gratuitement ici ! Pour plus d’options de post-production, essayez Vidéo deluxe et Video Pro X.