Entre deux dates de leur tournée française, nous avons réussi à partager un moment avec les californiens d’Allah Las. En tournée depuis la sortie en octobre dernier de leur second album, Worship The Sun, les nouveaux venus de la scène garage psyché parcourent actuellement le globe afin de répandre leur rock solaire et puissant. C’est avec le sourire que Miles Michaud, chanteur du groupe, a répondu à nos questions, quelques minutes avant de monter sur scène. Et malgré la pluie qui coulait à flot sur nos têtes, le soleil californien nous a rejoint le temps d’une rencontre.
Across The Days : Pedrum, Spencer et Matthew travaillaient tous les trois à Amoeba Music (une énorme chaîne de disquaires indés californienne). Vous vous êtes rencontrés après ou durant la même période ?
Miles Michaud : Je les connaissais avant. Spencer, Matt et moi étions au lycée ensemble. Ils n’ont commencé à travailler chez Amoeba Music qu’après le lycée.
ATD : Depuis 2008 la structure du groupe n’a pas changé. Comment ça se passe pour composer ?
Miles : Avant nous avions l’habitude d’écrire des chansons avec comme base des impros qui nous venaient comme ça, avec des bouts de morceaux de différentes chansons que nous avions composé, et depuis ça a évolué. Maintenant, nous prenons plus le temps d’écrire des morceaux de manière individuelle puis de les présenter au groupe, pour ensuite les arranger tous les quatre.
ATD : Depuis 2011, votre musique est produite parNick Waterhouse. Racontez moi un peu votre rencontre, la relation que vous avez avec lui, quel rôle il joue dans le projet…
Miles : Matt a rencontré Nick à l’université de San Francisco. Ils sont très vite devenus amis notamment grâce à la musique qu’ils écoutaient tous les deux. Six mois après avoir commencé le groupe, Nick est venu à Los Angeles à l’un de nos concerts et a vraiment aimé ce que l’on faisait et a voulu travailler avec nous et nous produire un single. Nous sommes entrés en studio au même moment que lui, qui enregistrait son premier single (Matt, Spencer and Pedrum jouent d’ailleurs à certains moments sur son disque, et Nick a également joué sur le nôtre). C’est un bon ami et il a une vraie connaissance des sons et de la musique donc c’est très intéressant de travailler avec lui. De plus, travailler avec un ami est très plaisant dans le sens où ce n’est pas le genre de producteur qui va vous dire exactement ce qu’il faut faire à un instant donné.
« Je pense pas que le BJM ou BRMC soient de grands fans d’Allah Las ! »
ATD : Vous êtes souvent comparés à de grands noms de l’histoire du garage comme les Brian Jonestown Massacre, Black Rebel Motorcycle Club… Qu’est ce que ça représente pour vous ?
Miles : Il y a toujours eu de la musique rock autour de nous, on a écouté ces groupes en grandissant et on les écoute toujours donc c’est super d’être associés à eux. Je ne les ai jamais rencontrés, mais je ne pense pas qu’ils soient de grands fans de notre groupe !
Miles : C’est simplement pour partager les choses qui nous influencent, les sons qui nous plaisent. On fait ça tous les quatre plus six de nos plus proches amis avec lesquels on a toujours eu l’habitude de partager de la musique, et chaque semaine, c’est au tour de l’un de nous de créer un mix d’une demi-heure. Donc toutes les 10 semaines, c’est à ton tour de créer ta playlist. C’est vraiment pour s’amuser, pour partager, on ne gagne pas d’argent avec ça.
ATD : Vous avez sorti votre premier album, Allah Las, enchaîné sur une tournée, puis un deuxième album, Worship The Sun, puis vous êtes actuellement en tournée… Vous ne prenez jamais de vacances ?
Miles : On essaye… En ce moment rentrer à la maison c’est presque comme si nous étions en vacances ! Spencer revient tout juste du Pérou où il est allé surfer. On essaie de prendre des week-ends mais voyager fait partie de notre travail. Après c’est vrai, parfois ça me manque de traîner, je ne sais pas, en Californie par exemple (rires) !
ATD : Worship The Sun est plus instrumental que votre premier album (Yemeni Jade, Ferus Gallery) : C’est une nouvelle direction ou juste un souhait, dans le moment pour cet album ?
Miles : La troisième chanson instrumentale est chanson bonus, donc techniquement il n’y en a que deux sur ce CD, comme sur le premier. On a toujours aimé faire de l’instrumental mais je ne pense pas qu’il y en aura davantage ou au contraire, moins sur le prochain CD. C’est quelque chose que l’on aime beaucoup mais on ne peut pas faire que ça.
ATD : 501-415 est très psychédélique, autant la chanson que le clip. Vous faites vos propres clips ?
Miles : Oui, nous essayons d’avoir le plus de contrôle possible sur ce que nous faisons, sur ce qui nous reflète. Nous avons tourné avec Robbie Simon, un de nos amis qui fait également notre artwork, nos posters etc. Nous avons tourné ça avec des Super 8, que nous avons toujours avec nous en tournée, pour filmer plein de choses et les ajouter ensuite à nos vidéos. On a déjà travaillé avec d’autres gens avant pour nos vidéos mais ça n’a jamais vraiment donné ce que nous voulions donc nous préférons nous impliquer afin d’avoir un résultat qui nous plaise.
« La Californie, c’est une influence que les gens remarquent plus que nous !«
ATD : Ferus Gallery a vraiment existé. Qu’est ce qu’elle vous inspire et pourquoi en avoir fait une chanson ?
Miles : C’est un peu un endroit oublié de Los Angeles, mais ça reste un lieu très important. Matt s’est intéressé à cette galerie et nous l’avons mis en titre de chanson, pour que les gens se penchent sur ce lieu vraiment intéressant mais oublié.
ATD : Reccuring, Yemeni Jade : Beaucoup de morceaux solaires et mélancoliques, une lenteur presque récurrente. C’est la Californie qui vous inspire ?
Miles : Nous vivons tous là-bas. Matt, Spencer et moi y avons grandi et Pedrum est arrivé quand il avait 15 ans donc je pense que c’est une grande influence oui, mais une influence que nous ne réalisons pas vraiment. En fait, les gens la remarquent beaucoup plus que nous en fait. Donc oui, la Californie marque bel et bien notre musique mais je ne pourrais pas dire comment ou pourquoi car à nos yeux, c’est quelque chose de normal !
ATD : Comment voyez-vous le prochain album ?
Miles : Je ne sais pas, on va continuer dans la même veine, c’est sûr mais il sera vraiment différent car nos goûts ne cessent d’évoluer. On ne s’en rendra surement compte que lorsque nous serons en studio mais oui, ça va sans doute changer ! Malgré tout, ça restera toujours Allah Las.
La chanson que…
ATD : La chanson que vous écoutiez ensemble ados ?
Miles : Rocks Off des Rolling Stones
ATD : La chanson que vous écoutez quand vous revenez en Californie après une tournée ?
Miles : Coming Into Los Angeles d’Arlo Guthrie
ATD : La chanson que vous chantez quand vous êtes saouls ?
Miles : Toutes nos chansons ! (rires)