Chaque vendredi, nous sélectionnons pour vous un extrait d’un de nos livres, en espérant qu’il inspirera vos réflexions ce week-end. #FridayPicks
Cette semaine, nous vous proposons un extrait de l’Innovation Frugale de Navi Radjou et Jaideep Prabhu (traduction : Anaïs Bon) : un ouvrage expliquant comment les entreprises des pays développés apprennent à innover plus vite, mieux et moins cher, à travers un système de création de valeur, moins consommateur de ressources. Une fois la décision prise de basculer vers ce modèle, comment convaincre les autres de nous suivre ? Voici un extrait du Chapitre 8 – Développer une culture frugale pour nous guider.
« Utiliser les clients pour motiver les salariés
Une manière très efficace de convaincre les employés de la nécessité du changement est de leur montrer à quel point les clients changent. Rien n’est plus convaincant pour eux que d’entendre les clients eux-mêmes réclamer des solutions frugales. Les chefs d’entreprise devraient donc s’appuyer sur les changements de valeurs et de besoins des clients actuels et à venir et les utiliser comme argument essentiel pour défendre la mise en place d’une culture frugale dans l’entreprise.
Ils peuvent alors demander aux employés de travailler à réduire l’écart ressenti entre les attentes frugales des clients d’une part et le modèle économique et les offres actuelles de l’entreprise de l’autre. Air Liquide est le leader mondial de la fourniture de gaz, de technologies et de services pour les secteurs industriel et de la santé. L’entreprise, qui a dégagé 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 a une solide réputation sur les marchés occidentaux pour fournir des solutions techniques élaborées. Elle investit 265 millions d’euros par an dans l’innovation, et 6 200 employés dans le monde, essentiellement des scientifiques et des ingénieurs, participent à ses projets d’innovation. La plupart de ses directeurs et cadres moyens ont une formation d’ingénieur ou scientifique. Les bénéfices d’Air Liquide se portent bien ces dernières années. Pourtant François Darchis, senior vice-président en charge de l’innovation (qui recoupe la R&D et le développement de nouveaux métiers) et membre du comité exécutif, rappelle aux chercheurs et aux managers que l’entreprise doit passer à un modèle économique frugal pour répondre aux besoins de sa clientèle en produits et services plus simples, abordables et durables. Ceci est particulièrement le cas en Chine et en Inde, où la base des clients d’Air Liquide est en pleine croissance. Les marchés émergents représentent déjà plus de 25 % des recettes de l’entreprise, proportion qui devrait doubler au cours des dix prochaines années. » (…..)
Plus d’informations sur l’Innovation Frugale, ici.
Retrouvez les articles du Blog Diateino sur l’innovation frugale, là.