Les maisons préhistoriques, les endroits, constructions ou campements où vivaient les hommes au cours de la Préhistoire sont difficiles à bien connaître. Pourtant les archéologues et préhistoriens arrivent à s'en faire une idée à partir de plusieurs sources d'information dont bien sûr les fouilles.
La Préhistoire est en général divisée en plusieurs périodes : le Paléolithique, qui est la période la plus ancienne et la plus longue, puis le Néolithique. Ces périodes peuvent être divisées en périodes plus précises. Quand on étudie précisément des sites préhistoriques, on ne les classe pas seulement par période mais par culture. Une culture est un mode de vie, un ensemble de techniques employées pour vivre, s'abriter, et qu'on reconnaît à des objets typiques. Elle s'accompagne vraisemblablement de croyances, d'une langue et de traditions, mais on n'en a le plus souvent aucune trace.
Ces modes de vie, (ou cultures) n'étaient pas les mêmes selon la région du monde, et la façon dont les hommes préhistoriques construisaient leurs campements ou leurs maisons a donc varié selon les époques et les régions.
L'habitat paléolithique
Au cours du Paléolithique, les hommes sont chasseurs-cueilleurs et nomades. Leurs maisons ou abris doivent donc être faits rapidement, ils ne durent pas longtemps et sont très rudimentaires. Pour cette raison, mais aussi parce que les matériaux utilisés se dégradent vite et que ce sont des époques anciennes, il est très difficile de trouver des traces de ces maisons. Ils se servent aussi d'abris naturels comme les abris sous roche.
Tentes et huttes : Lors des déplacements saisonniers, mais aussi dans toutes les régions où il n'y a pas d'abris naturels, les hommes construisent des maisons ou abris probablement assez simples, de type huttes et tentes qu'on a tenté de reconstituer.
Abris sous roche : Les traces d'habitats et les restes d'activité quotidienne des hommes du Paléolithique ont été retrouvés le plus souvent dans le sol d'abris sous roche, c'est-à-dire des grottes ouvertes ou peu profondes. Les groupes s'y installaient et y habitaient. Au fil des siècles, des restes et déchets de ces habitants se sont déposés les uns sur les autres, ce qui finissait par protéger des traces et objets plus anciens qui ont pu être recouverts comme ça pendant des milliers d'années. Les mêmes traces et objets quand ils ont été laissés sur un terrain ordinaire ont disparu, détruits ou emportés par l'érosion.
Les grottes profondes comme la grotte de Lascaux n'était par contre pas habitées.
Maisons néolithiques
Le Néolithique commence quand les hommes deviennent agriculteurs, éleveurs et sédentaires. Comme ils ne changent plus d'endroit, et que leurs techniques et connaissances sont plus développées, leurs maisons peuvent donc être plus solides et plus travaillées. Les matériaux le plus souvent utilisés sont toujours le bois et le chaume pour les toits, mais aussi la terre pour les murs, voire la pierre.
D'après Wikipédia