Projet Almanac

Par Hallyne

Science-Fiction

Film américain

Note: 13/20

Date de sortie: 25 février 2015
Réalisateur:
Dean Israelite
Acteurs principaux:
Jonny Weston, Sofia Black D'Elia
Durée:
1h47

Synopsis (Allociné) :
Et si vous aviez une seconde chance… Que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Jusqu'où iriez-vous ? Quatre adolescents font une découverte qui va changer leur vie : une machine aux possibilités infinies… mais aux conséquences parfois irréversibles. Serez-vous prêts à vivre et revivre l'expérience de votre vie ?


Ma critique de "Projet Almanac": Un groupe d'adolescents met au point une machine à remonter le temps... Il est amusant de voir comment ces jeunes vont l'utiliser dans l'environnement de notre société moderne. L'enjeu n'est pas très original: les conséquences et l'effet papillon des actes effacés. Leur histoire nous est racontée à travers une caméra en found footage, un procédé devenu assez classique, assez bien justifié ici.

Le ton du film reste sérieux. Tout n'est pas à mettre à la poubelle, car le spectateur se met facilement en mode divertissement. Cependant le rythme possède des lacunes: le début est long à rentrer dans le vif du sujet ! Et bien sûr le scénario tourne autour des thèmes propre au teen movie traditionnel ou comment se mettre dans la peau d'un jeune d'aujourd'hui: histoire d'amour superficielle, popularité au lycée...

A retenir aussi la présence de jeunes acteurs plutôt sympathiques et crédibles dans leur genre, même si leurs personnages sont à la limite de la caricature parfois.

Machine à remonter le temps: bonne ou mauvaise idée ? Telle est la question dont on connaît déjà la réponse...

Réalisation:   OOCOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:          OOOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet SF machine à remonter le temps
-
pour l'ambiance jeune&co
- pour l'ambiance sympathique


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- long à démarrer
- des enjeux éculés
- des facilités prévisibles