LPQR / Des fouilles dans mon jardin

Publié le 20 mars 2015 par Radiocampusparis @campusparis
À l'occasion des Journées Nationales de l'archéologie, qui se dérouleront du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015, il était logique de clore notre thématique annuelle Au fil des pratiques de l'archéologie par une exploration des pratiques de la prospection et de la fouille archéologique.

Si l'année 2014 des Pierres qui roulent s'était terminée sur la question de l'archéologie des mondes ruraux et urbains, il sera intéressant de finir l'année 2015 en évoquant l'archéologie pratiquée à la ville et à la campagne : comment nous, habitants de ce territoire, sommes confrontés au jour le jour à la pratique archéologique ? Comment les particuliers, les services de l'urbanisme, les aménageurs privés ou encore le secteur des bâtiments et travaux publics, composent-ils avec les archéologues afin de faire avancer la connaissance du patrimoine archéologique de ce territoire ? Est-il enfin possible de croiser des archéologues dans son propre jardin ?

Le public sera donc confronté pour cette dernière émission aux diverses pratiques d'excavation (préventives, programmées) et aux acteurs y étant impliqués, afin de comprendre plus précisément les raisons qui poussent à les mettre en place. Car si la gêne occasionnée par les fouilles archéologiques est perceptible, tant par l'aménageur d'un train grande vitesse que par un particulier désireux de construire une piscine sur son terrain, elles restent nécessaires à la compréhension des civilisations. L'ampleur de leur superficie, tout comme la localisation de leur site, sont autant de conjonctures pouvant permettre de tirer le fil d'une inconnue, pouvant être déterminante pour la redécouverte de notre passé.