Le mardi 17 mars dernier, l’association Regards Citoyens a dévoilé au grand jour le budget que les laboratoires pharmaceutiques ont consacré aux professionnels de la santé entre janvier 2012 et juin 2014. Cette somme s’élève à environ 245 millions d’euros. Les bénéficiaires ont eu droit à des avantages en nature et en espèces.
Les marques les plus généreuses
Depuis 2013, les cadeaux offerts aux professionnels de la santé sont inscrits sur le site gouvernemental Transparence-Santé. Toutefois, les informations comportent des lacunes ce qui a poussé Regards Citoyens à effectuer leur propre évaluation. Selon le classement établi par l’association, les laboratoires pharmaceutiques de renom sont ceux qui ont dépensé le plus. En tête figure Novartis Pharma. Ce leader de l’industrie pharmaceutique a versé 17,9 millions. Servier occupe la seconde position avec 14,14 millions d’euros de dépense et Glaxosmithkline complète le trio avec 11,7 millions d’euros de dépense. En ce qui concerne la nature des cadeaux, elle est très variée. On peut inscrire dans la liste des voyages, des congrès avec hébergement et pension complète, des repas ainsi que des dons en espèces dépassant 10 euros.
Les médecins les plus avantagés
Toujours selon les recherches effectuées par Regards citoyens, 80 % des 245 millions d’euros mentionnés auparavant ont été versés aux médecins. Le reste a été distribué aux associations, pharmaciens, infirmiers et diverses fondations. Malheureusement, la Cnil interdit la divulgation des noms des médecins ayant touché à la récompense mais c’est un chirurgien qui aurait reçu le gros lot. Il jouissait de 82.000 euros de cadeaux. Cinq autres bénéficiaires ont touché des avantages d’un montant supérieur à 70.000 euros.
Le lien entre les labos et les médecins
Jusqu’à présent, il est impossible de fournir une explication exacte quant au lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les médecins. Selon le membre du conseil d’administration de Regards citoyens, Tangui Morlier ; si l’industrie pharmaceutique consacre un budget aussi important pour récompenser les professionnels de la santé, c’est qu’elle peut également en tirer beaucoup de profits. Le fait de ne pas pouvoir accéder aux noms des bénéficiaires empêche Tangui Morlier et son équipe d’enquêter sur eux. Ces derniers avancent comme principale raison à ces récompenses spéciales « le lobbying de l’industrie pharmaceutique ». En effet, pour effectuer le lobbying auprès des patients et des professionnels de la santé, les labos ont besoin de la collaboration étroite des médecins.