Comme évoqué précédemment, le vinyle fait de la résistance mais il pourrait aussi devenir high-tech. L’agence britannique Novalia s’est mis en tête de faire évoluer la pochette même du vinyle en la transformant en objet créatif.
C’est en partenariat avec le DJ Qbert, à l’occasion la sortie de son double album Extraterrestria et Galaxxxian, que l’agence a créé un packaging jamais vu auparavant : un emballage de vinyle qui se transforme en véritables platines de DJ. Le fonctionnement est simple : vous téléchargez la célèbre application Djay (une application de mixage pour amateurs) sur votre iPhone, iPad ou Mac, vous connectez votre appareil à votre emballage de vinyle par Bluetooth, et il ne vous reste plus qu’à tapoter sur les boutons de l’emballage, à faire glisser vos doigts sur les platines ou à faire bouger le fader et être ainsi le premier DJ sur papier. Il est possible de remixer tous les sons de DJ Qbert qui sont sur l’album, mais également n’importe quelle autre musique que vous ajouterez dans votre application.
Cet emballage a été réalisé grâce à un procédé appelé « Paper Bass » qui permet d’imprimer différents circuits électriques sur du papier afin que celui-ci devienne tactile comme nous vous l’avions présenté avec le projet « Feel Flavour » de l’agence Novalia, Il ne restait alors plus qu’à munir l’emballage d’un émetteur bluetooth. Ce projet est une belle opportunité pour les DJ de booster les ventes de leurs albums grâce à l’expérience proposée par l’objet lui-même.
publié le 20/03/15