Magazine Insolite

Les camouflages de Liu Bolin exposés à Paris

Publié le 20 mars 2015 par Golem13 @Golem_13

Je vous parle souvent de l’artiste chinois Liu Bolin. Je viens de voir que la Galerie Paris-Beijing expose ses derniers travaux du 19 mars au 2 mai 2015.Artiste mondialement connu et reconnu pour sa série de photo–performances de camouflage Hiding in the City, Liu Bolin fait découvrir en exclusivité au public parisien des images créées à Paris et en Chine au cours des deux dernières années.

HIDING IN THE CITY

Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing40
Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing36
Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing38
Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing39
Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing42
Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing41
Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing37
Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing34
Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing3
Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing488

secrets de fabrication

L’exposition dévoile aussi pour la première fois les « secrets de fabrication » des étonnantes performances de l’artiste en recréant le scénario de l’œuvre Hiding in the City – Wall, réalisée à Paris en 2013, en collaboration avec l’artiste Rero. Pour cette photographie, le mur ayant servi de fond pour le camouflage de Liu Bolin est un extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme au sujet de la liberté d‘expression. Les mots de l’extrait sont rayés d’une ligne, selon la marque de l’artiste français. Ce mur est installé dans la galerie, ainsi qu’une vidéo du making of et le costume recouvert de peinture porté par Liu Bolin lors de la performance.

Hiding in the City – Wall (2013)

Hiding-in-the-City-–-Wall-rero

Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing

Liu-Bolin-Galerie-Paris-Beijing2

Sculptures

L’exposition montre aussi les sculptures les plus récentes de Liu Bolin, parmi lesquelles Fist, œuvre en acier de plus d’un mètre de haut, qui avait déjà séduit le public parisien au printemps dernier, quand il avait été installé sur le parvis du Grand Palais en sa version monumentale. La sculpture représente le poing gauche de l’artiste gravé du slogan de propagande actuel de la ville de Pékin, le Beijing Spirit : Patriotisme, Innovation, Intégration et Vertu. Ce poing, tourné vers le bas, s’oppose au symbole révolutionnaire du poing dressé vers le ciel et représente peut-être la fin d’une époque.

fist_iron

Liu Bolin. Photographies, sculptures et installations
Du jeudi 19 mars au samedi 2 mai 2015
Galerie Paris-Beijing
62, rue de Turbigo – 75003 Paris
Photos © Liu Bolin / Courtesy Galerie Paris-Beijing


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines