Cette semaine, je suis à distance et d'ailleurs tu l'auras remarqué je suis plutôt une fille sympa car je t'épargne les photos des belles plages, des montagnes verdoyantes, des couchers de soleil... (Ma réalité est que je cours pas mal)
Il y a en ce moment 3H de décalage horaire entre Paris et La Réunion où je suis (tu sais cette île perdue dans l'océan indien avec ses copines Maurice et Madagascar).
3H de décalage horaire c'est peu et beaucoup à la fois. Pour voir ma fille, c'est, pour moi, entre 20H et 23H30 (pour elle entre 17H et 20H30). Le temps de manger et de rentrer à ma case, c'est court, elle aussi va manger, prendre le bain... Au final ce moment est bref. Bref mais nécessaire tout de même.
Moi qui angoissais de cette distance et de cette durée (10 jours), moi qui me posais la question de comment allait-elle gérer... J'ai eu besoin pour me rassurer au départ de la voir via skype (vive la technologie).
" Maman t'es où? " fut ses premiers mots le premier soir. Les jours suivants, elle me racontait sa journée d'une traite (donc même pas 2 minutes) et allais vaquer à ses occupations. Tu vois le temps de l'échange ! Cela me démontre néanmoins qu'il n'y a pas de souci, ouf ! Hier soir nous avons eu un créneau commun où nous avons mangé face à face avec un écran interposé. (Je mange assez tard au final, pas pris le rythme créole)
Ma fille préfère tout de même, je crois bien, regarder son dessin animé plutôt que de me parler... Et à chaque fois, elle me fait vivre ce qu'elle fait vivre également aux autres à longueur de temps : ni d'au revoir ni de bisou mais ce n'est vraiment pas là dessus que je vais m'arrêter ! Je la pratique suffisamment ma fille ^^
Je me suis rendue compte qu'il y avait tout de même deux points majeurs pour " mieux " vivre la distance :
- Surtout ne pas faire autre chose en même temps sur l'ordinateur quand on est en visio. Je l'ai vécu, on s'habitue à l'ordi, à l'avoir " entre nous ", à cette distance, ce qui nous rend plus distrait : on est à la fois sur Skype et sur la lecture des emails...
- Avoir de vrais créneaux pour discuter et échanger et faire de ce moment un vrai temps qualitatif. Encore plus vrai quand la distance s'installe dans le temps pour rester proche de ses proches !
La distance ce n'est parfois pas si dérangeante, je ne sais d'ailleurs pas si nous aurons avec ma fille un créneau commun ce soir. Je pourrais " sauter un jour ". Il me semble en tout cas. Là où ça m'a fait un pincement est quand je l'ai vue avec sa tétine et frotter son doudou sous le nez. Je me suis rappelée un instant son odeur dans le cou, les cheveux, sa petite peau toute douce... Et là, j'ai compté combien de jours il me restait avant de la retrouver ! Il suffit d'un rien pour que " zouh ", ma vie de maman a rattrapé cette indépendance et liberté de cette semaine !
Et de ton côté, tu as vécu des éloignements? Bien ou mal géré?