Quelques années après la retraite d’une Pearl Jones psychologiquement détruite suite à la mort de son mari Henry, le lecteur retrouve l’héroïne dans le bled où elle a grandi et où elle s’occupe dorénavant de jeunes vampires en détresse. L’apparition d’une nouvelle menace particulièrement inquiétante va néanmoins la contraindre à sortir une nouvelle fois les crocs qu’elle avait si soigneusement rangés. Le but principal de ce tome est surtout de présenter cette nouvelle menace qui oblige les différents personnages du premier cycle à unir leurs forces. Si l’on retrouve d’anciens protagonistes, tels que Pearl Jones, Skinner Sweet ou Calvin Poole, Scott Snyder profite également de cette mise en place pour nous présenter une galerie de nouveaux personnages très intéressants.
Le dernier épisode de cet album est un peu particulier car il alterne des pages issus du journal d’un mineur avec des planches classiques qui invitent à suivre les découvertes d’un agent des Vassaux de Vénus sur bases de ces notes. Cet exercice de style mis en images par Matias Bergara permet de nous éclairer un peu plus sur cette nouvelle menace.
Au niveau du graphisme, le reste de l’album est dessiné par Rafael Albuquerque et son travail s’avère à nouveau remarquable et d’une efficacité rare. Le Brésilien s’installe au diapason de l’ambiance, livre des protagonistes bien campés et déchire lors de chaque attaque de ses monstres. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux ennemis et permet d’offrir quelques scènes délicieusement terrifiantes.
Un album que vous retrouverez inévitablement dans mon Top comics de l’année !