Bonnes Adresses - L' Agapé, petit restaurant * by Mathieu Sagardoytho

Par Nicolas @sugarnsale

L'Agapé et son nouveau Chef en cuisine


Après l'hôtel the Willard groupe intercontinental (Washington DC), le four season hotel Georges V et dernièrement le Bristol, il y a quatre mois le chef Mathieu Sagardoytho, pose sa valise à l'Agapé dans le 17 ème arrondissement de Paris.

La salle n'est pas très grande, mais la grandeur est avant tout dans l'assiette. 
Dans une atmosphère cosy à la lumière douce, toute l'équipe vous accueille dans leur restaurant 1* au guide Michelin. Situé dans le 17 ème arrondissement, à proximité du boulevard Malesherbes, de l'avenue de Villiers et de l'avenue de Wagram et est à un carrefour de la gastronomie française.Si la carte peut sembler inaccessible, il n'est pas interdit de se diriger vers le menu de saison (39 euros) qui, je vous l'avoue, m'a bien rassasié. Accompagné d'une très bonne sélection de vin qui peut être servi au verre, vous ne vous en sortirez pas avec une addition à n'en plus finir.Présentation du menu de saison.Petites bouchéesEn accueil du menu nous avons pu déguster deux petites bouchées, la première (en bas à droite) est une rondelle de salsifis en chips surmonté d'une sphère au sésame noir. Une véritable explosion de saveur et au sens propre en bouche. La seconde (en bas à gauche) est une sorte de gougère, mais poché à l'eau et farcie aux herbes. Vraiment délicieux.
J'en vois déjà se dire que si c'est que la gastro, c'est que de la boucher minimaliste.


Pour faire suite, nous avons eu un petit entremet pour nous mettre en appétit. Une chantilly dans les saveurs fumées avec de l'ail, de l'oignon, poivron et tout plein de bons produits aux parfums du soleil pour réveiller les sens. En effet, les saveurs sont assez fortes, tant en acides qu'en aigre qui préparent les papilles à la suite du repas.

Comment entrée, une belle assiette : un Oeuf de poule Florentine espuma de parmesan et pousses d'épinard accompagner d'une mouillette toastée à la poêle avec son jambon blanc de paris au milieu. Un vrai régale.

Pour cette fin de saison, nous avons eu le droit à de la pintade de Bresse tendre et juteuse accompagnés de petits marrons confits et de petits marrons en croquette. Un plat haut en couleur et vraiment gouteux. 

Une petite pièce de dessert avec ce carpaccio de kiwi et sa mousse de menthe par dessus. Un accord parfait pour une fin de repas. Simple et délicieux.
et après cette mise en bouche... Le dessert 

Meringue (Suisse je pense) sur un fin biscuit et Arabica du brésil, Whisky pur malt et chocolat Sura en dessous... un vrai délice de cette réinterprétation de l'omelette norvégienne. Pas trop déséquilibré par le sucre. Dans sont coeur un peu d'armagnac histoire de bien digérer.
Et avant de partir...

Quelques cannelés et macarons pour bien digéré.... 
Alors ? qui à dit qu'on ne mangeait pas beaucoup en gastro ? 
Et pour seulement 39 euros... Bon après je me suis un peu lâché sur le vin donc je ne vous montrerais pas mon ticket ^^ Pas moins d'un repas d'excellence de 2h15... oui prenez un peu de temps si vous y aller avec quelqu'un. 
Niveau service, excellent, pas de grosse pause entre chaque assiette, il s'enchaîne assez bien... Mais comme vous l'avez vu, il y a quelques assiettes à servir et à manger, donc ça prend un peu de temps si on veut bien profiter de tout. Un sommelier au top, un service simultané avec le sourire.
Le Chef nous a rejoints à la fin de notre déjeuner pour discuter un peu. Vraiment très sympa et hyper motivé pour faire ses armes dans ce lieu en tant que chef. Rappelons qu'il est arrivé au mois de décembre à l'Agapé donc en plein coup de feu durant les fins d'année et a pu bénéficier pour conserver l'étoile de l'établissement... Plus qu'à espérer qu'il la conserve encore longtemps.
Si nous considérons que 5 est le moment où je dirais à un chef de m'épouser... 

Restaurant Agapé
51 rue Jouffroy d'Abbans
75017 Paris
01 42 27 20 18