Émile et ses monstres
Par Mélissa Lévesque
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont sans doute remarqué mon récent amour pour Émile Proulx-Cloutier… et ceux qui ne me suivent pas, vous découvrirez cet amour aujourd’hui même, dans cet article!
Je ne connaissais pas Émile Proulx-Cloutier avant le mois de janvier. Je sais que beaucoup l’ont découvert avec Toute la vérité, mais comme je ne suis jamais à jour sur ce qui est à la mode, je n’ai pas écouté cette série. Donc, c’est plutôt avec 30 vies que je l’ai découvert. Et j’ai entendu dire qu’il avait un album aussi. J’étais bien intriguée, mais je ne pensais jamais aller écouter son album.
Jusqu’à tout récemment.
Et je vous jure, ça été tout un coup de coeur. Un vrai coup de coeur, un gros coup de coeur. Aimer les monstres, c’est clairement l’un des meilleurs albums que j’ai écouté ces derniers temps.
Voici en trois points ce que j’aime de cet album:
Les textes
Il m’arrive souvent de ne pas aimer une chanson simplement parce que je n’aime pas les paroles. Des fois, la mélodie est vraiment excellente, mais je n’arrive pas à apprécier les textes, donc je n’aime pas la chanson. Mais Émile Proulx-Cloutier, il écrit troooop bien. Ce qui me plaît particulièrement dans son style d’écrire, c’est sa façon de jouer avec les mots, de jouer avec les expressions de notre quotidien.
Les mélodies
Bon, ok, les textes comptent pour beaucoup, mais j’aime quand même quand les beaux mots sont accompagnés de belles mélodies… et Émile Proulx-Cloutier a très bien relevé ce défi! Je n’arrive pas à mettre le doigt sur son style musical, mais ça me plaît, c’est ce qui le rend si unique.
La voix
Dernièrement, j’ai découvert que j’avais vraiment un penchant pour les voix à la fois masculines ET sensibles. Alors Émile tombe pile dans mes cordes! Je vous jure, sa voix me fait fondre!
Bonus: Il est pas désagréable à regarder, n’est-ce pas?