Voici une recette très attendue sur Instagram. Donc à la demande générale, je partage avec vous ma version "assez" saine mais gourmande du cheesecake. En effet ce cheesecake contient une quantité raisonnable de matière grasse végétale et de sucre, d'autant plus que j'ai utilisé des biscuits maison peu gras et très peu sucrés. Inutile de préciser que ce cheesecake a eu un énorme succés auprès de mes invités.
Cheesecake à la vanille-sauce caramel au sucre coco et beurre salé
Pour le fond
200 g de biscuits au choix (cookies, spéculos, sablés...)
50 g d'huile de noix de coco fondue
Pour l'appareil
360 g de petit suisse
200 g de tofu soyeux bien égoutté
2 oeufs
45 g de sucre roux
Une pincée de sel
Les graines d'une gousse de vanille
Pour le caramel au sucre de fleur de coco et beurre salé
65 g de sucre de fleur de coco
12 cl de crème végétale (ici amande et soja)
25 g de beurre salé
Une bonne pincée de fleur de sel
Préparer la base, écraser les biscuits, les mixer finements à l'aide d'un robot. Ajouter l'huile de noix de coco fondue et remixer. Verser ce mélange dans un moule à charnière ou un cercle patissier graissé. Réfrigérer le temps de préparer l'appareil.
Préparer l'appareil, mixer tous les ingrédients et verser sur le fond biscuité.
Faire cuire dans le four préchauffé th.6 pendant 40 min. Liasser repoder le cheesecake dans le four éteint pendant 30 min
Sortir le cheesecake et le laisser refroisir avant de de le réfrigérer pendant au moins 4h.
Préparer le caramel, faire chauffer le sucre dans une casserole sur feu moyen. Dès que le sucre devient liquide, retirer la casserole du feu et ajoutez la crème, en faisant attention aux projections.
Bien remuer, ajouter le beurre et remuer. Remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse pendant 2 à 3 minutes, pour faire fondre les morceaux de caramel. Ajouter la fleur de sel et remuer avant de verser la préparation dans un pot en verre.
Au moment de servir, démouler le cheesecake et le napper de crème caramel.
P.S: Si vous avez le bec sucré ou si vous souhaitez servir le cheesecake sans caramel, pensez à agmenter la quantité de sucre dans l'appareil.
Pour un cheesecake sans gluten, utilisez des biscuits "sans".