La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a salué l'Inde comme étant un élément de fort dynamisme dans une économie mondiale encore morose, jugeant la reprise toujours fragile.
A rebours d'autres grands pays qui connaissent un ralentissement de leur activité, l'Inde est en route pour devenir "un moteur clé de la croissance mondiale", a-t-elle estimé lundi, à l'entame d'une visite de deux jours en Inde, où elle doit rencontrer plus tard dans la journée le Premier ministre Narendra Modi. Le FMI a revu sa prévision de croissance mondiale à +3,5% pour l'année en cours et prévoit que l'Inde puisse connaître la plus forte croissance des grands pays, à +7,2% pour l'exercice en cours selon le Fonds. "Plus de six ans après la crise financière mondiale, la reprise reste trop lente, trop fragile et déséquilibrée", a dit Mme Lagarde lors d'une intervention devant des étudiants.
"Nous avons abaissé nos prévisions de croissance mondiale depuis octobre, en dépit de l'élan donné par le pétrole peu cher et une économie américaine plus forte", a-t-elle poursuivi. Même si "l'économie mondiale doit croître de 3,5% cette année et de 3,7% l'an prochain, c'est encore inférieur à ce que l'on aurait pu attendre après une telle crise (...). Dans cet horizon mondial nuageux, l'Inde est un point fort", a-t-elle ajouté. L'inflation en Inde a nettement ralenti sous les 5% depuis près d'un an et la croissance devrait atteindre 7,4% pour l'exercice en cours 2014/15, soit un rythme plus rapide que celui de la Chine. Christine Lagarde a salué le projet de budget 2015/16 récemment présenté par le gouvernement indien, y trouvant un "bon équilibre" entre croissance et finances publiques. Outre ses entretiens avec les responsables politiques, Mme Lagarde doit rencontrer le gouverneur de la banque centrale (RBI), Raghuram Rajan.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/74947