C’est à partir d’une maison du quartier Côte-des-Neiges (Montréal) que Clay, Aydell, Clément, Samish et Pascal composent, enregistrent, tournent leurs clips et mettent en boîte leur matériel hip-hop. En d’autres mots, toutes les opérations proviennent de cette maison, qui est, en quelque sorte, le quartier général de Clay and Friends.
Le Jahpartment
Il ne manque pas de monde dans cette aventure où la collaboration semble être la philosophie du groupe. À un point tel que les voisins du quartier général, tous azimuts, sont dans le coup!
Et oui, plutôt que d’appeler la police pour cause de musique trop forte ou de va et viens, ces voisins ont pris le temps de connaître les membres du collectif et à les apprécier, ainsi que leur musique. Lors des incessants jams de Clay and Friends, le voisinage va jusqu’à assister aux répétitions, lorsque cela est possible.
Disons-nous les vraies affaires, sans ce voisinage qui témoigne une compréhension et une flexibilité énorme, le Jahpartment (nom de leur appartement, dont Jah signifie Dieu dans la foi rastafari, même si aucun membre du groupe n’a de telles croyances ou origines) ne pourrait guerre exister. Et qui sait si le groupe serait aussi productif sans ces circonstances tellement favorables à un band, particulièrement dans le hip-hop
Clay and Friends ont certainement la bonne attitude ainsi qu’un brin de chance au bingo du voisinage. Ce qui est clair, c’est que le collectif abuse positivement de sonJahpartment. Tous les membres du groupe n’y demeurent pas, mais colocataires, voisins comme amis ont un apport considérable dans le projet. Un repère de créateurs solidaires, photographes, monteurs vidéo, designer web et autres qui s’entraident en partageant leurs compétences. Car aujourd’hui et plus que jamais, ça prend tout un village pour faire un artiste.
Hip-hop organique
En spectacle, les échantillonnages électroniques et les envolées musicales de Clay et de ses musiciens sont nourris par l’énergie de la foule. Aucun spectacle du groupe n’est identique. Le groupe peut se laisser diriger vers de nouveaux chemins et de nouvelles sonorités à chaque représentation, grâce à son public.
Clay & Friends se présente comme une formation sympathique et sans prétention. Affichant une attitude décontractée, des photos qui font sourire et qui reflètent la complicité, le mode créatif et l’ambiance festive qui règne au sein du groupe. Clay & Friends sont trop absorbés par leur musique pour tomber dans la compétition ou le paraître de la culture hip-hop. Le groupe partage simplement avec le public le résultat de leurs soirées entre amis.
Le rappeur, Clay, a un flow et une approche qui fait bon ménage avec l’utilisation d’échantillonnages et traduit une grande appréciation du rap des années 90. La richesse culturelle du collectif est agréablement assumée et met en valeur les bienfaits de sa diversité.
Le groupe y ajoute une forte présence de guitare acoustique, sans négliger les influences de soul, de funk, de jazz et de reggae. Ils appellent eux-même leur musique du hip-hop organique.
Plusieurs intéressés décrivent cette jeune formation comme un groupe rassembleur, qui par son hip-hop atypique, représente un vent de fraîcheur dans le milieu musical.
Clay and friends au Ste-Cath: 20 février, 20 mars, 11 avril, 9 mai et 20 juin.
Bistro le Ste-Cath
4264 Ste-Catherine est, Montréal (une rue à l’est de PIE-IX)
(514) 223-8116
http://www.le-ste-cath.com
[email protected]
Pour ne pas manquer les nouveautés, inscrivez-vous à notre info-lettre sur le site http://www.le-ste-cath.com.