Moscou continuera à apporter à l'Irak une assistance technico-militaire en vue de combattre le terrorisme, a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue irakien Ibrahim al-Jaafari.
"Je tiens à souligner encore une fois que l'essentiel est l'assistance militaire et technique que nous apportons à nos amis irakiens. Nous espérons que cette assistance constituera notre contribution réelle à la lutte contre le terrorisme dans le monde", a indiqué M. Lavrov.
"Nous sommes prêts à coopérer avec nos partenaires étrangers dans la lutte contre le terrorisme international sur la base du droit international et dans le respect du rôle central de l'Onu et de son Conseil de sécurité. Nous proposons de procéder, sous l'égide du Conseil de sécurité des Nations unies, à une analyse approfondie des menaces au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit en premier lieu des menaces de terrorisme et d'extrémisme", a affirmé le chef de la diplomatie russe.
Selon lui, il est indispensable de définir une approche commune du terrorisme afin d'éviter une "situation paradoxale" dans laquelle les mêmes groupes armés sont considérés tantôt comme des terroristes, tantôt comme des partenaires aidant à renverser un régime indésirable.
Evoquant la visite d'Ibrahim al-Jaafari à Moscou, le porte-parole du gouvernement irakien Saad al-Hadithi a fait savoir à l'agence Sputnik que Bagdad voulait conclure une série d'accords avec la Russie, y compris en matière d'armements, de production pétrolière et d'investissements.
"Nous espérons que la Russie jouera son rôle dans le renforcement du potentiel militaire de l'Irak et la mise en place des structures militaires nécessaires pour combattre efficacement le terrorisme", a déclaré M. al-Hadithi.
Selon lui, l'Irak éprouve aujourd'hui un besoin grandissant d'armes et de matériel de guerre.
"Pour remporter la victoire dans la lutte contre les terroristes, nous avons besoin d'armes, de munitions et de matériel de guerre. La Russie figure parmi les principaux fournisseurs d'armes à l'Irak, et nous sommes prêts à conclure avec elle des accords dans ce domaine", a conclu le porte-parole du gouvernement irakien.
Source : SputnikNews