Dans le domaine des objets connectés, le thermostat est une catégorie en pleine croissance. Ainsi, de nouvelles sociétés se lancent sur ce marché comme Netatmo ou Nest mais aussi des plus anciennes à l’image de Honeywell. Le constructeur américain propose désormais le thermostat d’ambiance connecté pour contrôler à la fois la température d’un logement mais aussi le budget chauffage.
Selon une étude qui date de 2011, 70% de la consommation d'énergie d’un logement en France est représenté par le chauffage. D’autre part, réduire la température d’une habitation de 1°C permettrait de réaliser jusqu’à 7% d’économie sur une année, d’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Outre ces données qui peuvent faire réfléchir, les constructeurs de produits high-tech se sont ainsi lancés sur le marché des thermostats connectés qui permettent de contrôler les températures, d’adapter les temps et niveau de chauffage selon les besoins réels et d’obtenir des conseils. C’est notamment le cas de la société américaine Honeywell qui commercialise son premier thermostat d’ambiance connecté.
Celui-ci permet donc le contrôle des températures d’où que l’on soit, via une application baptisée Honeywell Total Connect Comfort disponible gratuitement sur un smartphone ou une tablette tactile. Il est ainsi possible de programmer le thermostat sur une période 7 jours et d’adapter en temps réel la température du logement en cas de nécessité.
Pour les plus chevronnés en matière de domotique, le thermostat d’ambiance Honeywell est compatible avec le standard IFTTT ce qui permet d’automatiser certaines commandes au travers l’utilisation de scénarii et d’autres appareils compatibles afin d’optimiser les économies d’énergie comme par exemple si la température extérieure est supérieure à 20°C, alors il faut éteindre le chauffage, ou encore si je suis en vacances, alors le chauffage doit être en position minimale, etc.
Le thermostat d'ambiance connecté Honeywell est composé d’un module de contrôle pour régler manuelle la température, d’une passerelle Internet et d’un module de commande sans fil. Il sera disponible à partir du 1er avril pour 222 € environ.