Stella Knightley

Publié le 19 mars 2015 par Ninie W. @ninie067

Les mystérieuses, tome 1 : Jeux de masques

Auteur : Stella Knightley
Serie : Les mystérieuses
Genres : Romance Erotique
Editeur : Milady
Collection : Romantica
Publication: 20/ 03/ 2015
Edition: Broché
Pages : 430
Rating:
  • Chroniqué par NINIE

Lu en partenariat avec
- Milady -

Étudiante en histoire, Sarah Thomson se rend à Venise pour poursuivre ses recherches sur Luciana Giordano, envoyée au couvent au XVIIIe siècle pour avoir écrit un livre scandaleux attribué par la postérité à Casanova. Désirant percer le secert des Leçons d'amour, Sarah étudie le journal intime de la Vénitienne dans la bibliothèque privée d'un homme à la réputation sulfureuse. En échange de ce privilège, le mystérieux Marco Donato exige que Sarah le tienne informé de ses découvertes les plus scandaleuses. C'est le début d'une relation aussi intense que virtuelle, car Marco est passé maître dans l'art de se dérober. Au fil de ses recherches, Sarah découvre de troublantes coïncidences et se reconnait en Luciana. Et si son destin était étroitement lié à celui de la belle vénitienne ? Tout d'abord je tiens à remercier Aurélia et Milady dans le cadre du Ladies Club pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre du Ladies Club.
Vous me connaissez maintenant assez bien pour savoir que ce genre d'histoire est pour moi, le genre que je préfère. En plus d'après babelio,  je suis quand même l'experte erotisme #1. Mais ce que j'ai aimé surtout c'est le fait que l'histoire se passe à Venise. Ça a complètement fait pencher la balance vers un énième coup de coeur pour moi.
L'histoire débute sur l'extrait que je vous offre plus bas. Et déjà mon cerveau est en ébullition. Venise en 1753, j'imagine les merveilleuses robes, les masques, les gondoles, les courtisanes, Casanova ...Enfin bref, vous vous imaginez où je veux en venir. Et hop, retour à notre époque avec Sarah Thomson, étudiante en histoire qui se rend à Venise pour rédiger sa thèse sur Luciana Giordano. Elle aura la chance d'étudier le journal intime de la demoiselle, dans la bibliothèque privée du Palazzo Donato. Elle fera donc la connaissance de son propriétaire par la voie virtuelle et entre eux se nouent une certaine intimité.
J'étais été complètement captivée par l'histoire, je l'ai d'ailleurs dévoré très vite, mais à un moment quand Sarah explique à Marco de quelle façon elle s'est mise à apprécier l'histoire de l'Italie. J'ai eu un moment de blanc. Je me suis dit : "Mince, j'ai déjà lu ça quelque part !".
Du coup plus moyen de me sortir de la tête cette impression de déjà vu, jusqu'à la fin de l'histoire et ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous le dire. Peut-être parce que j'ai regardé les films de "Casanova" (avec Heath Ledger) et "la courtisane" (avec Catherine McCormack)? Ou alors parce que j'avais lu une fanfiction ou un livre qui aurait eu le même sujet ou quelque chose d'approchant ? Du coup, j'ai vu venir le clou de l'histoire des kilomètres avant, mais ce n'est pas grave, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Toutefois est-il que j'ai beaucoup aimé les passages qui reviennent sur Venise en 1753. Je crois que mon esprit a apprécié s'évader bien au-delà des frontières. 
En ce qui concerne le personnage de Sarah, je l'ai trouvé très charmante mais surtout très intéressante du point de vue de ses recherches, elle ne se laisse pas facilement abattre et même lorsque quelque chose vient se mettre en travers de son chemin, elle n'abandonne pas facilement, quitte à tenter d'obtenir ce qu'elle veut d'une autre façon. Bref, elle est prête à tout.
Quand a Marco Donato, il reste un personnage très mystérieux, l'auteur a très bien réussit à faire en sorte qu'on se pose des tonnes de questions sur lui. Enfin moi, je me pose surtout la question de savoir si ce que je pense est correcte. 
Ce que j'ai aimé aussi c'est que pour une fois, les scènes de sexe ne sont pas réelles. Elles sont soient des flash-back de Luciana et de son amant ou alors des songes à Sarah. J'ai hâte de découvrir la suite maintenant, afin de savoir si l'essentiel de ce que j'ai en tête est ce que l'auteur a imaginé.
Alors dépêchez-vous d'aller à la librairie pour vous procurer ce livre qui sort demain. Moi je vais me lamenter en patientant jusqu'au 19 juin que sorte le second tome.
Venise, février 1753
Il n’aurait pas été aisé à Luciana d’échapper à l’oeil acéré de son chaperon si, par chance, la femme que Gaetano Giordano avait choisie pour surveiller sa fille unique de dix-sept ans n’avait pas été tout aussi empressée de se divertir que la jouvencelle au visage d’ange dont elle avait la charge. La duègne était en effet en train de savourer un verre de vin en compagnie d’un prêtre, dans le salon situé au piano nobile – l’étage noble – tandis que Luciana, dans sa chambre monacale se trouvant juste en dessous, préparait une audacieuse escapade.
Amarrée sous la fenêtre de sa chambre, l’embarcation dans laquelle le prêtre était arrivé incognito oscillait doucement sur le canal. Revêtue des habits d’homme qu’elle avait volés à son frère, Luciana se laissa glisser à bord, recourant à un drap entortillé en guise de corde, et atterrit par chance sur la pile de couvertures que le prêtre avait collectées à l’intention des pauvres ; elle se redressa rapidement, et détacha la corde qui retenait la barque. Puis elle trouva sans peine les avirons négligemment dissimulés sous les couvertures et les passa dans les anneaux destinés à les recevoir. Rabattant son demi-masque blanc tout simple sur son nez, un tricorne sur la tête, elle s’engagea dans le canal.