Felix Steup a 17 ans et passe son baccalauréat à la Bischöfliche Marienschule à Mönchengladbach. Après le baccalauréat, il souhaite intégrer une grande école de cinéma pour produire plus tard des films professionnels. Malgré son jeune âge, Felix a déjà pu acquérir quelques expériences en tant que cinéaste.
Alors qu’il était encore à l’école primaire, il a produit son premier film sur la coupe du monde de football de 2006 en Allemagne. En 2013, son court-métrage « Entgleist » lui a valu le prix du meilleur espoir lors du Camgaroo Award, un concours annuel pour cinéastes amateurs et indépendants, ainsi qu’un article sur Spiegel Online. Depuis, les demandes affluent pour des projets de film ; il a déjà tourné des petits films pour des entreprises et associations. Il coupe ses films avec MAGIX Vidéo deluxe.
Dans notre interview, il en dit plus sur son travail et donne des conseils pour d’autres cinéastes.
MAGIX : Qu’est-ce qui te fascine dans le cinéma ?
Felix : Les films sont pour moi le meilleur moyen d’exprimer quelque chose. Cela ne veut pas forcément dire que je fais toujours le lien entre mes propres expériences et le contenu des films. Mais l’expression d’émotions se fait toujours selon mon propre angle.
Dans ton film « Entgleist », tu joues un jeune homme suicidaire qui retrouve goût à la vie par le biais de l’escalade. Comment as-tu développé l’idée de ce film et comment s’est passé le processus de production ?
Étant donné que je fais de l’escalade dans « l’église d’escalade » de Mönchengladbach pendant mon temps libre et que j’y ai pu nouer des contacts, elle s’est avérée comme le lieu de tournage idéal. Le thème du suicide est venu plus tard et c’est ainsi que l’histoire a commencé à s’orienter autour des thèmes de l’escalade et du suicide.
Nous avons tourné le film pendant notre temps libre en dehors de l’école, tout cela en trois jours. Mais il fallu également 3 mois de planification et quelques semaines de montage.
À quoi ressemble le processus de la première idée à la finalisation du film ?
Le processus de réalisation dépend entièrement du projet. Lorsque je filme un évènement, je ne peux jamais m’y préparer totalement. Ce que je peux faire à l’avance, c’est par exemple de prévoir les conditions d’éclairage et de préparer mon équipement en conséquence. Mais en réalité, je n’ai souvent que peu d’influence sur les choses que je souhaite filmer.
Pour un film scénique ou un film publicitaire, je peux plus facilement me préparer et prévoir en détail ce que je désire filmer. Cela représente certes plus de travail, mais également plus de sécurité – le travail en vaut alors la peine.
Après avoir filmé, il faut procéder au montage. Je le réalise chez moi sur mon bureau en une nuit en y travaillant volontiers pendant 4-5 heures à la suite.
Qu’est-ce qui a changé après le Camgaroo Award ?
Cette distinction lors du Camgaroo Award n’a rien changé à mon enthousiasme pour la réalisation de films. Mais elle m’a donné le courage de considérer la réalisation de films non seulement comme un hobby, mais également comme un métier éventuel.
Tu travailles depuis quelques années avec Vidéo deluxe. Qu’est-ce qui te plaît dans ce logiciel ?
Je trouve génial de pouvoir adapter l’interface utilisateur selon mes propres besoins. Selon l’activité en question, je peux réunir les fonctions dont j’ai besoin dans une fenêtre et utiliser parallèlement plusieurs fenêtres avec différents espaces de travail.
Le logiciel fonctionne de manière rapide et fiable avec une mémoire de travail suffisante et n’a pas de difficultés à traiter pendant des heures des enregistrements en haute résolution destinés à des grands projets.
Quel est ton prochain projet ?
Je travaille en ce moment sur un film publicitaire pour les pompiers volontaires afin de susciter chez les jeunes un intérêt pour la technique.
Les films publicitaires sont intéressants car ils peuvent raconter des faits très abstraits contrairement aux films scéniques qui doivent traiter d’un contenu concret. Mais chacun de ces types a son propre charme.
Tous mes films sont disponibles aussi bien sur ma chaîne Vimeo que sur ma chaîne YouTube.
Pour tes films, tu utilises de la musique sous licence Creative Commons. Est-ce que tu as des conseils pour d’autres cinéastes afin de trouver de la musique ?
Oui, Soundcloud.com est bien adapté pour rechercher de la musique. On peut se servir de filtres pour faire afficher des titres selon un style de musique ou une licence en particulier.
Par rapport à ton expérience, est-ce que tu as des conseils pour les autres cinéastes ?
Amusez-vous et soyez sympathiques avec vos amis, car vous aurez toujours besoin d’assistants et d’acteurs !