En 1983, dans le film Wargames, Matthew Broderick piratait le système informatique de son lycée depuis sa chambre. Pas si loin de ce personnage de fiction américaine, La Dépêche du Midi nous rapporte l’affaire d’un collégien de Castres (Tarn) qui aurait usurpé l’identité du principal de son établissement afin de se connecter au système informatique et de se mettre la moyenne.
Cet élève de 3e, aurait pu obtenir les codes d’accès à l’espace de travail numérique (ENT) de l’établissement via une fausse adresse email ressemblant à celle du proviseur. Et comme Matthew Broderick dans le film, le collégien au niveau très moyen (8,76 de moyenne) à ensuite discrètement transformé sa moyenne en 10,62. Convoqué au commissariat le 11 mars dernier, l’élève a nié les faits. Sa mère aurait affirmé que « l’ordinateur de son fils avait été piraté et qu’il ne s’agissait donc pas de son oeuvre ». Affaire à suivre. Via ladepeche.fr
Voici l’extrait de Wargames (1983) où Matthew Broderick piratait le système informatique de son lycée pour changer ses notes.