Bangui connaît un regain de tension depuis ces dernières semaines. Braquages et enlèvements ont été signalés dans les quartiers nord de la capitale centrafricaine. Ce climat d'insécurité a obligé, une fois de plus, les travailleurs humanitaires à restreindre leurs mouvements ralentissant de facto l'assistance apportée à des dizaines de milliers de personnes.
Malgré tout, voici ci-dessous quelques chiffres clés sur le bilan des opérations menées par le CICR avec la Croix-Rouge Centrafricaine en janvier et février derniers.
Bangui. Collette Fandoma, grandmère de Fabrice, l’accueille à son arrivée à la maison. CC BY-NC-ND/ICRC/Ronald KRADJEYO
Histoire de terminer cette note par une touche positive, rappelons qu'en 2014, les recherches menées en République centrafricaine et à l'étranger ont permis au CICR de réunir 108 enfants et trois adultes vulnérables avec leurs familles. A cela s'ajoute le sort de 38 personnes portées disparues a été élucidé.
De leur côté des familles séparées par le conflit ont pu maintenir le lien grâce à 650 messages Croix-Rouge échangés et 172 appels téléphoniques facilités par le CICR.
Trouver d'autres infos, ICI.