Véritable star de l’innovation, le BIM (Business Information Modeling) sera mis à l’honneur les 25 et 26 mars lors du premier BIM World. Durant deux jours, les acteurs français et internationaux de la Conception Construction et Maintenance échangeront autour des enjeux du BIM. C’est l’occasion de revenir sur cette innovation majeure qui révolutionne le secteur du BTP.
Exemple d’utilisation de la réalité virtuelle
© Yves Chanoit
Le BIM et la maquette numérique
Souvent utilisés indifféremment, les termes de BIM et de maquette numérique correspondent à des réalités proches mais néanmoins différentes. La maquette numérique est une représentation en 3D de l’ensemble des informations qui permettent de concevoir, construire un ouvrage et d’en simuler les comportements tandis que le BIM est le processus par lequel ces informations sont gérées tout au long de la vie de l’ouvrage. Ce dernier permet donc un suivi en amont, au cours et en aval du projet.
Pour quel usage ?
Le BIM permet de construire avant de construire
© Yves Chanoit
Selon Trino Beltran, directeur innovation collaborative et construction durable de Bouygues Construction
« Le BIM permet de résoudre beaucoup de problèmes avant de commencer la construction et d’optimiser les coûts ».
La maquette numérique a ainsi été utilisée pour de nombreux projets comme la Philharmonie de Paris ou le Sports Hub de Singapour.
Aujourd’hui chez Bouygues Construction , les ouvrages sont modélisés en BIM afin de « construire avant de construire ». Cela permet notamment d’anticiper certaines difficultés telles que les interférences entre plusieurs éléments d’un bâtiment. Il facilite aussi la maintenance puisqu’il centralise et répertorie de façon exhaustive les informations nécessaires à la gestion de l’entretien et du renouvellement des matériels et des équipements, à l’allocation de l’espace, à la gestion des stocks…
Un atout développement durable
D’après le Plan Bâtiment Durable, le bâtiment est le premier poste de consommation énergétique en France. Grâce à certains outils comme la simulation thermique, le BIM pourra intégrer toutes les informations impactant les consommations futures de l’ouvrage : géométrie, découpage en zones thermiques, systèmes de chauffage et de refroidissement… Autant d’instruments permettant de simuler et garantir les différentes performances d’un bâtiment avant sa réalisation et son exploitation.
Permettant de construire plus vite et moins cher dans le respect de l’environnement, le BIM est une révolution dans la façon de concevoir, construire et gérer les ouvrages. A l’instar de la réalité virtuelle, cette innovation présente surtout un intérêt pour l’ensemble du secteur du BTP.
Pour en savoir plus sur le BIM, rendez-vous sur le site bimgeneration.com