“Rien ne se perd, rien ne se crée: tout se transforme“
- Lavoisier -
Une idée reprise par une ASBL Bruxelloise qui se lance dans la production de bière à base de pain invendu. “Babylone“, une bière belge faite à base de 30% de pain recyclé.
CODUCO est une association belge, spécialisée dans la consommation durable. L’idée de cette bière leur est venue sur base d’une constatation frappante. Comme le dit Rob Renaerts, le directeur: “Le gaspillage du pain à Bruxelles est énorme, que ce soit au niveau des particuliers ou des grandes surfaces”.
Il savait qu’une bière à base de vieux pain existait en Russie (“Kwas”) mais le concept était encore inexploré jusqu’ici en Belgique. Il s’est alors mis à la recherche de brasseurs et a lancé ses tests rapidement.
Son nom est venu assez naturellement. Basé sur la civilisation Babylonienne qui, il y a plus de 7 000ans, buvait un breuvage issu de pain liquide fermenté (ancêtre de la bière).
C’est Antoine Dubois, chercheur à l’UCL, qui a pris en charge le côté recherche et développement de la bière durant un an et demi. Il a mis au point la recette qui allie le pain, le meilleur malt et une nouvelle variété de houblon. 4000 litres sont ainsi brassés chaque mois, avec pour cela une demi tonne de pain (ce qui correspond à une tranche et demi de pain par bière).
Une enseigne de grande distribution leur donne le pain invendu et distribuera la bière dans ses magasins, l’Atelier Groot Eiland leur donne de la main d’oeuvre en conditionnant le pain en farine et enfin, “Bier Anders” s’occupe de son brassage. Ils bénéficient également de l’aide de Bruxelles environnement et de l’aide fédérale au développement durable.
Une nouvelle économie durable, dite “Bleue“. Cette économie préconise que tout rejet d’une activité quelconque doit constituer un ingrédient pour créer une autre activité.
Si vous voulez vous laisser tenter par cette bière aux allures bio, rendez vous le samedi 21 mars prochain, entre 17 et 21h dans leur future micro-brasserie (Rue Antoine Dansaert, 188 – 1000 Bruxelles). La bière sera officiellement commercialisée dans les bars et caves à bières de Bruxelles dès ce lundi 23 mars.