Magazine Bien-être

Censure ?

Publié le 12 mars 2015 par Cebeji

D'une façon banale, nous défendons la démocratie ; nous luttons contre la tyrannie et dans les médias contre la censure.
Mais il existe une forme de censure dont on parle peu, fourbe, perverse et pourtant on nous rebat les oreilles avec, il s'agit, vous l'aurez compris, de l'audimat !

Censure ?

L'audimat a le pouvoir d'annuler la diffusion de films, d'émissions, de documentaires, d'évincer ainsi des formes de culture, des gens, des concepts etc...
C'est donc bien unecensure !

En plus de censurer, l'audimat impose ses propres programmes lénifiants, exaspérants, c'est donc bien une forme de tyrannie.

Le paradoxe apparaît dès lors que nous savons qu'il est d'essence démocratique puisque révélateur de notre opinion et de nos goûts.
Pourtant, en interrogeant les gens sur la question de la concordance de leurs préférences avec celles de l'audimat, nous tombons plutôt sur une discordance alors que nous faisons tous partie, à priori, du panel échantillonné de ce même audimat.
Notons également qu'Arte ou France 5 bénéficient chaque jour d'une côte accrue bien qu'en marge de l'audimat.

Mais qui est donc cette frange de la population qui nous représente sans nous demander notre avis (c'est bizarre ça me rappelle quelque chose..., la politique ne serait-elle qu'une forme d'audimat ?).

Ce public référent se constitue d'environ mille personnes maximum, choisies selon des critères spécifiques et un scrutin proportionnel ; ajoutons que ces personnes nous sont inconnues, par mesure de protection, on ne sait jamais, nous pourrions les lyncher.
Ces mille représentants de nous-mêmes suffisent, nous dit-on, pour permettre aux mathématiciens de se gausser de nous sur la courbe des tendances ; un, deux et trois petits calculs débrouillent leur représentativité et corrigent les divergences.
Et voilà la recette:
on connaît notre avis sans nous consulter et le pire, ce serait une science quasi exacte !!!

C'est de la tyrannie, moi je vous le dis, non mais et puis quoi encore !!!
Il ne manquerait plus qu'à la télévision, ils se moquent de la qualité des programmes pourvu que nous les regardions et qu'ainsi ils vendent des spots publicitaires...Non, franchement !
Vous voyez les suppositions que nous sommes amenés à faire !
Il suffit d'allumer le poste, ils gagnent de l'argent avant même que l'image n'apparaisse.
Non, arrêtons, où allons-nous ?

Revenons à des choses sérieuses...
Cette chronique vous a été offerte par notre partenaire banquier " Tonpognon.com ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cebeji 2737 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine