Il y a quelques temps, Pampers m'a proposé une mission : infiltrer le centre de R&D de Procter&Gamble et découvrir les dessous des couches Pampers.
Pour ça, je devais me rendre à l'aéroport direction Francfort.
Ça a commencé, par un décollage, par une palpation comme me l'a fait remarquer Cynthia.
On avait dit visite du centre R&D pas visite intérieure...
Bref, toujours est-il que c'était parti, on était en route.
Super dîner au Lodge, un chouette restau pour viandard avec vue sur le zoo, je ne suis pas viandarde et il fait nuit, mais qu'est ce qu'on se marre. Une super soirée à 7, qui permet de se lâcher un peu, et ça fait du bien.
Direction l'hôtel pour la nuit, bonne mais courte, mais bonne ...
C'est pas tout mais nous avons rendez-vous au Centre R&D de Pampers de bonne heure, et à quelques kilomètres de là.
Une journée intense, en aglais, nous attendait.
La matinée, nous avons rencontré deux mamans - parmi les 10 000 - et leurs enfants, qui font partie du programme de tests et évaluations. Des mamans qui viennent toutes les semaines, reçoivent leurs couches pour la semaine à venir.
En échange de quoi elles devront faire un compte rendu détaillé, voir parfois très détaillé, et régulièrement des tests d'humidité seront réalisés sur leurs enfants pour vérifier la performance de la couche, et avoir la garantie que la peau reste sèche même sous la couche humide.
Les études doivent être réalisés avec des bébés, (évidemment aucune couche non aboutie n'est testée par un enfant) puisqu'aucune machine n'est capable de reproduire les mouvements d'un enfant, sa peau et ses besoins.
Du coup depis 1961, Pampers ne cesse de faire des progrès d'innovation pour garantir les bases (protection contre les fuites, santé de la peau, ajustement) mais aussi bien être et praticité. C'est pourquoi les couches sont de plus en plus fines, pour laisser l'enfant libre de tous ses mouvements, les couches ont maintenant un système élaboré de distribution du pipi (fonctionne aussi avec de l'eau gazeuse), ce qui évite le paquet.
Nous avons également appris, que non il n'y avait pas de chlore dans les couches depuis plus de 30 ans mais un process d'oxygènation sans chlore, que oui elles étaient blanchies parce que purifiée pour être plus absorbante (la cellulose est blanche de nature, on le sait les matières recyclées absorbent moins bien), que tous les jours des recherches sont faîtes pour améliorer le confort de bébé, et j'ai enfin appris la différence entre active fit et baby dry.
On a fait le remake du pipi bleu pour toi :
Maintenant je sais pourquoi on a toujours préféré les active fit ;-)
Nous avons visité la zone utra confidentielle, où sont réalisés les prototypes. C'est comme un petit atelier de couture, tout est réalisé à la main, pièce par pièce, et ensuite réalisé sur une chaine comme une mini usine. Pour ensuite être testé.
Aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir utilisé ces couches, pour un peu ça donnait envie d'en avoir encore besoin, mais non !
Aujourd'hui, je suis ravie d'avoir pu visiter ce site incroyable, et sa cantine au top !
On nous annonce de belles nouveautés à venir, mais je n'en sais pas plus pour le moment ..