Si l'on se fonde sur des à priori et une connaissance toute relative du cinéma français, on aurait toutes les raisons de se méfier de ce Marie Heurtin. Ce dernier penche son regard sur un institut de religieuses à la fin du 19ème siècle alors qu'arrive en désespoir de cause une petite sourde et aveugle impossible à dompter.
Sur la défensive, on craint lors d'une mise en place quelque peu schématique que ce récit possiblement pontifiant ne prenne la voix du téléfilm tire-larmes. Puis, par la grâce d'une réalisation mutique et précise, voilà que Marie Heurtin se mue en une courageuse odyssée sur la ténacité où un amour gracieux n'a heureusement pas les oripeaux de la religion.
Le long-métrage de Jean-Pierre Améris n'est pas une éloge catho boursouflée, bien que la foi soit présentée avec une bienveillance contrôlée. Il s'agit d'abord et avant tout d'une grande histoire de filiation entre deux contraires qui, au sein d'une société hystérique comme la notre, ne pourrait désormais plus bénéficier de la même compréhension. Beau et nécessaire.
Marie Heurtin sort le 12 Mars en VOD et le 18 Mars en DVD