Magazine Science & vie

235 - formation des etoiles pres d’un trou noir

Publié le 19 mars 2015 par Jeanjacques

L'ARTICLE

Des étoiles pourraient se former dans l'environnement inhospitalier à proximité Sagittarius A qui est le trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée. C’est la conclusion d'une équipe internationale d'astronomes qui a découvert une signature possible de formation d'étoiles de faible masse à deux années-lumière seulement du centre de notre galaxie - une région qui a déjà été considérée comme trop hostile pour une telle activité. Si elles sont confirmées, ces observations offrent un «laboratoire» où les astronomes peuvent étudier la formation des étoiles - et même de possibles formations planétaires - près d'un trou noir supermassif.
Les étoiles se forment quand un nuage de gaz devient suffisamment dense pour s’effondrer sur lui-même sous l'influence de sa propre gravité. Ce processus est influencé par l'environnement entourant le nuage. Près d'un trou noir supermassif, l'auto-gravité du nuage sera contre déchiré par «cisaillement marée", qui est la force d'étirement qui résulte de l'attraction gravitationnelle intense du trou noir. La naissance d’étoiles à proximité d'un trou noir supermassif devrait donc être très difficile, parce que l'auto-gravité d'un nuage doit être assez forte pour surmonter le cisaillement de marée. En effet, un nuage de formation d'étoiles devrait être inhabituellement dense pour éviter d'être déchirée.
Des observations antérieures de ces années-lumière du centre de la Voie Lactée avaient porté sur une population d'environ 200 étoiles massives, jeunes et très lumineuses sur des orbites serrées autour Sagittarius A *. Ces étoiles ont seulement quelques millions d'années et ont incité les scientifiques à se demander  comment elles arrivent à se former à leur emplacement actuel, en dépit de leur proximité du trou noir, ou si elles forment plus loin du trou noir, puis s’en rapprochent.
Motivé par ce mystère, Farhad Yusef-Zadeh de la Northwestern University et ses collaborateurs ont cherché des preuves d’étoiles encore plus jeunes proches de Sagittarius A, qui démontrent que la formation des étoiles dans la région est un processus continu. "Nous avons été à la recherche de signatures de formation d'étoiles plus récente dans quelques années-lumière du trou noir pendant un certain temps», dit Yusef-Zadeh.
L'équipe a identifié ces petites sources comme candidats photoevaporative de disques protoplanétaires - "proplyds" - qui sont des zones de dense, le gaz et la poussière ionisé entourant les jeunes étoiles, nouvellement formés. Les candidats de proplyd ont entre 10.000 et 100.000 ans, et ils se trouvent le long du bord d'un grand nuage moléculaire. Il est probable que ce nuage produit les disques en fournissant un réservoir de gaz pour alimenter l'activité de formation d'étoiles.
Contrairement aux jeunes étoiles massives qui ont déjà été identifiés dans le centre galactique, les candidats de proplyd dans cette étude sont associés à des étoiles de faible masse - des objets de moins d'environ une masse solaire. L'analyse par l'équipe de Yusef-Zadeh a conduit les chercheurs à spéculer qu'il est plus facile pour les étoiles de faible masse de se former dans les environs hostiles du trou noir qu’ailleurs dans la Voie Lactée.
"Les quelques années-lumière intérieure de la galaxie est clairement un environnement unique," dit Yusef-Zadeh. De déterminer exactement quel rôle joue cet environnement dans la formation des étoiles est le défi compréhension.
Cette recherche est décrite dans Astrophysical Journal Letters.

COMMENTAIRES

Compte tenu de l’extrême attraction de gravité près d’un trou noir, la formation d’étoiles par condensation d’un nuage ne devrait pas être possible. Il est déjà difficile de justifier la concentration de matière interstellaire dans un milieu « calme », alors dans une zone de très forte attractivité, cela tient de la gageure. Et pourtant elles se forment et la théorie standard de l’astrogenèse se trouve dans l’impossibilité de l’expliquer. Elle ne dispose en effet que d’un unique modèle ayant acquis un statut de vérité universelle auquel adhèrent tous ceux qui s’intéressent à la genèse stellaire. Hors de cette église, il n’y a point de salut envisageable. Peu importe donc que les observations ne parviennent pas à s’accorder à la théorie voire même la contredisent, le magasin aux accessoires ne dispose d’aucune pièce de rechange.

Nous proposons à nos lecteurs d’aller voir ailleurs, d’oser imaginer une autre astrogenèse qui s’accorde parfaitement avec les observations et que nous avons élaboré en déplaçant le paradigme central de l’astrophysique contemporaine.

http://lesnouveauxprincipes.fr/cosmophysique/2-la-naissance-des-etoiles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine