Ève et ses cons
Par Elizabeth B. Thivierge
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je n’écoute plus vraiment la télévision. Avec mon horaire chargé, je préfère écouter mes séries préférées sur le web. Non seulement c’est plus accessible, mais je trouve que l’explosion d’Internet dans les dernières années nous donne accès à tout plein de petites merveilles que l’on ne retrouverait pas à la télévision, comme la série web Ève. Je n’ai pas seulement jubilé quand j’ai vu que Danielle Proulx y jouait (je l’adooore), mais je me suis rapidement attachée au personnage principal, Ève. En un seul épisode, j’ai accroché et j’ai hâte de savoir la suite.
Si vous n’avez pas entendu parler de cette série, c’est parce que c’est tout nouveau du mois de mars. Avec une belle équipe de production et des acteurs intéressants, je sens que cette série deviendra un phénomène sur le web québécois. Mais de quoi ça parle? En fait, je vous avoue qu’il est difficile de le dire après la diffusion d’un seul épisode. On sait que ça raconte l’histoire d’Ève, qui vient de se faire laisser par son copain et qui travaille au dépanneur de ses parents. Ce qui m’a le plus marqué, c’est que j’ai l’impression qu’Ève, c’est moi. Je me suis vraiment reconnue dans sa façon de voir la vie. On sent qu’elle veut aller au bout de ses rêves et vivre sa vie à fond, mais que du même coup, elle est bloquée par les obligations et le devoir de gagner sa vie proprement. Les gens autour d’elles ne comprennent pas et sont (presque) tous un peu cons. De son voisin qui arrose son trottoir à la cliente du dépanneur qu’on aurait envie de frapper, on sent qu’elle tourbillonne dans ce mondes d’idiots égocentriques et qu’elle est la seule à se rendre compte que quelque chose ne fonctionne pas. Entre les conflits avec sa mère au sujet de son avenir et son amour pour le dessin, elle est déchirée entre deux mondes: un qui n’est pas le sien et l’autre qui la passionne. Après le premier épisode, on comprend un peu la direction que la série va prendre, mais sans l’imaginer totalement; le mystère de toute bonne série.
Ce sera en toute honnêteté la première série web que je suivrai religieusement. Habituellement, j’écoute sur Internet les séries qui passent déjà à la télévision. Mais comme je l’ai dit plus tôt, je pense que l’avènement du web permet à de bons artistes et réalisateurs indépendants de faire découvrir leurs chef-d’œuvres!
Pour découvrir le premier épisode de la série web Ève et pour écouter les prochains, rendez-vous sur le site www.eveserieweb.com , ou sur leur page Facebook EVE-Série web.
Bonne écoute!