Naïma Murail-Zimmermann
SeuilParu en Mars 2015304 pages20 euros
Roman ados dès 12 ansThèmes : Fantastique, Enquête, AventureQuatrième de couverture : Depuis qu'elle a découvert l'existence des corbusards, Alice Crane travaille dans les laboratoires de l'Organisation pour percer leur mystère. Tiraillée entre les intérêts des humains et ceux des créatures surnaturelles, elle accumule peu à peu mensonges et trahisons qui pourraient bien causer sa perte. Et celle de ceux qui l'entourent. Mais une attaque visant l'Organisation fait voler en éclats le fragile équilibre qu'elle était parvenue à maintenir. Des secrets sont révélés, d'anciens dieux s'apprêtent à ressurgir. Une guerre se prépare et chacun doit maintenant choisir son camp...
A propos du Tome 1 Les Corbusards : "En fait je n'imaginais pas du tout que les corbusards (corbusard m'a fait penser à corbillard!) soient des vampires, des sorciers, des mages, des morts-vivants... ce qui ramène l'intrigue à quelque chose de moins original, en somme quelque chose de déjà connu/ vu qui pourrait décevoir. Toutefois, l'écriture efficace et les personnages bien fouillés font que l'on est captivé par l'Organisation, sa manière de fonctionner, ses liens avec l'inhumain. Politique, complots, thriller, quête de pouvoir s'entremêlent et l'auteur a su créer ce qu'il faut d'action, de suspense et de réflexion. J'ai aimé aussi la manière d'amener le sujet au coeur du roman, l'approche de cet univers fantastique par le biais de la médecine est sympathique."
Je ne dirais pas que je suis déçue de ce second volet mais j'en attendais bien plus et je suis restée sur ma faim. Les Anciens Dieux est bien trop court et c'est dommage car l'intrigue s'étoffe autour des corbusards et de la disparition mystérieuse du frère de James et de sa coéquipière. L'ambiance est toujours aussi géniale et on ne veut pas que cela s'arrête avant d'en savoir davantage. Par un étrange concours de circonstances, de nouveaux personnages arrivent dans l'action sans vraiment savoir pourquoi, comment ils sont là. (Attention spoiler surlignez le passage si vous souhaitez connaître l'info : le frère de James apparaît mais on ne sait pas ce qui lui est vraiment arrivé!)
J'attendais également beaucoup de la relation James/Alice, évoluant peut-être vers des sentiments d'affection, de romance. L'auteure ne choisit pas du tout cette voie sans pour autant nous désillusionner d'une possible histoire d'amour entre les deux personnages. De ce côté là ça piétine!! Alors on espère, on espère...il y a des bribes et on voudrait que ça avance, quelque chose de concret (un baiser, des paroles plus suggestives). En fait ce second tome est nettement tourné vers l'action, le suspense et la tension qui monte entre un complot au sein même de l'Organisation. On s'éloigne des corbusards, d'une intrigue purement fantastique pour se tourner vers une enquête bourrée de poursuites, d'explosions, de kidnapping, d'attaques contre les Fara. L'essentiel de l'intrigue n'est plus centrée autour de l'existence des corbusards ; elle est interne à l'Organisation et au combat idéologique au sein d'une même famille, celle des Fara où s'oppose différents points de vue autour des corbusards. Entre les intérêts des humains et ceux des créatures surnaturelles, Alice Crane se trouve embarquée dans un thriller surnaturel, à la fois sombre et foisonnant puisque l'auteur a choisi d'évoquer d'anciens dieux disparus, ce qui rajoute encore du mystère.
Malgré quelques bémols, j'ai aimé ma lecture, il y a de bons ingrédients pour un roman divertissant. L'univers d'Eden City est captivant, entre légendes urbaines et créatures paranormales...j'espère que pour son troisième tome, l'auteure peaufinera tout ça pour en faire une série fantastique qui sort du lot. J'ai bon espoir!