Un atelier d'artiste sur deux niveaux... Le rêve !
Le peintre Gustave Moreau habitait, au 19e siècle (dès 1852), un hôtel particulier, au 14 rue de la Rochefoucauld dans le 9e arrondissement de Paris. Cet hôtel particulier, construit par son père Louis Moreau, architecte, ne se présentait pas tel que vous le visitez aujourd'hui. L'atelier du peintre était aménagé au 3ème étage.
Dès 1897, quelque temps avant son décès, Gustave Moreau avait pris les mesures nécessaires pour qu'à sa mort, l'ensemble de sa collection de peintures, d'aquarelles, de dessins... soit légué à l'Etat français et accessible dans sa maison-atelier, transformée en musée pour le grand public. Parmi ces dispositions, Gustave Moreau avait même, dès 1895, fait appel à l'architecte Albert Lafon pour transformer, agrandir et surélever la maison familiale.
Escalier de l'atelier de Gustave Moreau, Albert Lafon architecte, 1895, Paris, Musée Gustave Moreau © RMN / Franck Raux
Atelier de Gustave Moreau, 2e étage, Paris, musée Gustave Moreau © RMN-GP / Stéphane Maréchalle
Atelier de Gustave Moreau, 3e étage, Paris, musée Gustave Moreau © RMN-GP / Franck Raux
Aujourd'hui, la maison-musée, ouverte en 1903, se visite sur quatre niveaux.
Cabinet de réception de Gustave Moreau, Paris, Musée Gustave Moreau ©RMN-GP / René-Gabriel Ojéda
Chambre à coucher de Gustave Moreau, Paris, musée Gustave Moreau ©RMN-GP / René-Gabriel Ojéda
Boudoir de l'appartement du musée Gustave Moreau ©RMN
Après des mois de restauration à l'identique, les visiteurs ont accès, depuis janvier 2015, aux six pièces du rez-de-chaussée (fermées depuis 2002). Ces " 80 m2 abritent plus de 400 peintures, des centaines de dessins dont des copies exécutées en Italie entre 1857 et 1859 et une collection unique d'aquarelles de Gustave Moreau ". La restauration a permis de retrouver l'harmonie colorée de ces espaces : lambris, papiers peints sur les murs.
Au premier étage, visite de l'appartement familial avec la chambre du peintre, le boudoir attenant, la salle à manger, la pièce de réception. L'ensemble des murs sont tapissées d'oeuvres du peintre lui-même ou de ses amis artistes. Puis aux deuxième et troisième étages, deux grands ateliers d'exposition reliés entre eux par un escalier hélicoidal, symbole du Musée.
Au sous-sol, un cabinet d'arts graphiques ouvert sur rdv aux chercheurs.
Musée Gustave Moreau
14, rue de la Rochefoucauld
75009 Paris