Nintendo, entreprise centenaire, qui rencontre des difficultés à cause de la concurrence liée à une offre désormais très étendue de divertissements numériques, a expliqué mardi qu'elle allait faire son entrée au capital de la société japonaise DeNA dans le but de codévelopper et gérer en commun des applications de jeux pour des objets intelligents.
Il s'agira d'exploiter les personnages de Nintendo dans des applications, ainsi que de gérer en commun un service d'utilisateurs et un programme de fidélité, selon un bref communiqué conjoint.
DeNA opère aussi bien dans le commerce électronique que dans les jeux vidéos, et possède notamment un portail de jeux sur smartphones qui compte déjà plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs au Japon. Ce partenariat va permettre de créer des jeux dédiés aux mobiles et aux tablettes. Mario, Zelda et autres Pokemon auront donc bientôt leur place sur portables, de manière tout fait légale.
L'engouement pour les divertissements pour smartphones, des distractions souvent peu chères, voire gratuites, a créé de nouvelles habitudes de jeu.