La société informatique a expliqué que son dispositif Windows Hello permettra l'authentification biométrique afin de réduire l'utilisation des mots de passe, qui peuvent être piratés. Cela signifie "utiliser votre visage, votre iris, ou votre empreinte digitale pour déverrouiller vos appareils", a expliqué Joe Belfiore, président de Microsoft, sur un blog.
"Vous --seulement vous-- et votre appareil êtes la clef pour votre expérience Windows, les applications, les données et même les sites internet et les services, pas une association de lettres et de chiffres choisis au hasard qui peuvent facilement être oubliés, piratés, ou écrits sur un papier punaisé au mur", a-t-il poursuivi.
Cette initiative intervient à la suite de multiples piratages informatiques de bases de données, parfois de grande ampleur, qui peuvent entraîner usurpations d'identité et autres délits.
Windows 10 est actuellement en phase de test, à la fois pour ordinateurs et appareils mobiles. Aucune date n'a été donnée pour son lancement.
Apple et Samsung ont déjà équipé certains de leurs smartphones de lecteurs d'empreintes digitales, et la biométrie est en phase de développement pour d'autres produits et services.