Ayoye.
Une vraie épopée pour rentrer dans le Centre Phi hier, en vue du lancement de Little Mourning, premier album attendu du duo Milk & Bone.
Milk and Bone/Photo: Catherine Cadotte
Une salle bondée et une file qui faisait deux coins de rues: les belles n’en revenaient pas. «Y’a des gens qui ont pas pu rentrer, c’est triste, mais c’est débile!» ont-elles lancé à la foule avant de répliquer que la prochaine fois, elles pourraient prendre d’assaut le Métropolis.
Néanmoins, les ressources hightech du Centre Phi permettaient de suivre le show en télédiffusion dans la pièce voisine. C’était de mise parce qu’on était un joyeux paquet dans la salle. Une étude quantitative a permis de constater qu’une attente d’environ 12 minutes était nécessaire à l’achat de la bière au bar, et on restait uqnd même tous là à attendre le premier beat. Cordés serrés, c’est dans une ambiance intime, plongés dans le noir, qu’on s’est laissés porter par les harmonies vocales de Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin.
C’était franchement beau. Beau de voir leur complicité, les visuels projetés qui mouvaient, l’odeur d’amitié omniprésente, les sourires échangés dans la salle parce qu’on se laissait passer pour prendre une photo, beau-bon. Tout ça ensemble: quelque chose vibrait. J’avais l’impression de vivre carrément l’apothéose de l’expérience de l’écoute de Little Mourning. Digne de mention, la joyeuse participation de ukulélé dans cet envoutement électro-lyrique a donné une touche colorée au ton noir et blanc de la soirée.
Des grosses émotions
«Avoir le soutien de ta famille quand tu décides d’étudier en musique, ça vaut de l’or», a lancé Laurence en faisant ses remerciements. Après leurs éloges à leur famille, les deux complices ont procédé à une ode à l’amitié: «C’est aussi grâce à nos amis qu’on a pu débuter notre job de musicienne dans vie», a dit Camille avant de faire monter sur scène Gabriel Gagnon, le calcium du duo derrière la réalisation, le mixage et la programmation de l’album. Finalement, les deux amies qui assureront les premières parties de la tournée 22h22 d’Ariane Moffatt ont remercié leur «gardienne» qui, assise au bar, leur a renvoyé la sympathie en larguant un «vous êtes belles!». Visiblement émues, les filles nous ont fait vivre un moment de proximité-entre-amis-comme-ça, avant de poursuivre en musique sous des applaudissements chaleureux.
Jet-set-Jet-lag
C’est dans le cadre de South by Southwest (SXSW) que Milk & Bone se produira ce soir à Austin. En attendant leur retour à Montréal au Métropolis le 22 mai prochain, on écoute Little Mourning en flirtant doucement avec les thèmes de l’amour et du désir (et l’idée de se payer un trip et d’aller les voir à New York le 21 avril à la place).