CREASE de Simon Naouri

Publié le 18 mars 2015 par Aventuredeco @AventureDeco

Il y a des évidences qui ne s’expliquent pas ! Et quand je suis tombée sur la lampe à poser et la suspension Crease de Simon Naouri, il était juste évident que je devais aller plus loin…

Son design simple, accessible et intuitif on retenu mon intention. Un câble gainé de cuir vient s’enrouler et déformer un tube de porcelaine afin d’engendrer un objet aux plis délicats et à l’éclairage chaleureux. Moi ça m’épate toujours qu’un matériaux tel que la porcelaine puisse prendre l’aspect d’un tissu délicat…

Le Design n’est malheureusement pas toujours accessible et soulève tellement de questions qu’on s’en éloigne plus par incompréhension que par non intérêt !

Alors je vais faire court et vous laisse juste lire les quelques lignes de Simon Naouri :

« Au-delà de cette apparence « bricolée », cet objet remet en question le rapport que nous avons avec les objets industrialisés qui nous entourent. En effet, qu’elle est la place vouée à l’intuition et à la légèreté dans la fabrication de masse ?
Sommes-nous tous sujets à se parer d’objets aux techniques de fabrication et matériaux complexes ?
Cette notion est d’autant plus amplifiée par l’utilisation de matériaux naturels et sensibles comme la porcelaine et le cuir. Cette lampe se faufile donc entre les rouages, pour mettre en suspens le temps d’une réflexion, l’automatisme de la consommation. »

Photo : © Simon Naouri