Magazine Cinéma

Critique: Divergente-L’Insurrection

Publié le 18 mars 2015 par Captainblogbuster @dionombo

1717133-la-nouvelle-affiche-de-divergente-2-950x0-1Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…  

Tris et Quatre sont de retour après leurs péripéties du premier film. Premier opus qui a d’ailleurs connu un gros succès au box office mais c’est bien connu, succès ne rime pas forcément avec qualité. Malgré son potentiel, Divergente cumulait pas mal de défauts: niai, long, une intrigue qui tardait à arriver etc etc… on pouvait être indulgent en se disant que ce premier opus avait la lourde tâche de mettre en place l’univers de la saga. Débarrassé de cette contrainte, Divergente: L’Insurrection parvient il à hausser le niveau?

divergente-2-tris-bande-annonce-francesoir_2
Malheureusement pas vraiment. À une époque où Katniss se positionne en leader des teenage movies, Tris a bien du mal à lui faire de l’ombre. Le principal problème de Divergente, c’est qu’on a du mal a être happé par l’histoire. Malgré le fait que, contrairement au premier film, on a le droit à une vraie intrigue, cette suite ne parvient jamais à nous passionner. Le rythme ne nous aide pas non plus. Pourtant des efforts ont été fait niveau action pour nous maintenir en éveil, pour donner un peu de peps au film et ça marche. Malheureusement, une fois l’action passé, le spectateur suivra les évènements avec une certaine passivité d’autant que le film comporte quelques incohérences. On remarquera aussi que le paquet a été mis côté effets spéciaux, parfois réussi, parfois raté, le tout a été surtout fait pour voir le film en 3D. Quelques éléments nous rappelleront plusieurs films. On peut bien évidement citer Hunger Games pour la ressemblance au niveau de l’univers et de l’héroïne, mais aussi Le Cinquième Élément pour l’intrigue et la conclusion lorgne dangereux du côté du Labyrinthe, un autre teen movie sorti l’année dernière. Le paradoxe avec Divergente, c’est que après deux volets ennuyant, la fin nous donne envie de connaitre la suite.

insurgent-newstill
Niveau casting, le film s’en sort plutôt bien. Bien qu’elle manque de crédibilité pour les scènes d’actions, la fragile Shailene Woodley incarne parfaitement l’héroïne qui est plus forte qu’elle n’y parait. Son alchimie avec Theo James fonctionne parfaitement. Miles Teller est plus qu’excellent dans le rôle de la tête à claque et apporte par moment la petite humoristique. Bon point aussi pour Jai Courtney qui parvient à rendre détestable son personnage. Kate Winsley nous livre une prestation beaucoup plus convaincante cette fois ci. Nouvelle au casting, Naomi Watts est le personnage intrigant de l’histoire. Quant à Octavia Spencer, son rôle tient plus du caméo…

Avec ses scènes d’action et son intrigue, Divergente: L’insurrection fait mieux que le premier film. Malgré tout le potentiel de la saga, le résultat ne parvient toujours pas à convaincre mais les curieux voudront quand même jeter un coup d’oeil à la suite. Ma note: 4.5/10


Réalisé par Robert Schwentke avec Shailene Woodley, Kate Winsley, Naomi Watts, Jai Courtney, Octavia Spencer, Theo James, Miles Teller, Maggie Q et Ansel Elgort. Sortie: le 18 mars. Durée: 1h59.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captainblogbuster 523 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine