Plus des deux-tiers des répondants estiment que leur entreprise est efficace dans la gestion de l’expérience client. Pourtant, très peu de ces entreprises s’avèrent avoir mis en place les prérequis essentiels à une prestation efficiente en matière d’expérience client.
Comment jugez-vous l'efficacité de votre entreprise dans la gestion de l’Expérience Client ?
L’évaluation de l’efficacité perçue par des entreprises a conduire une stratégie orientée client a été mesurée selon trois modes :
- 1. Le niveau d’efficacité déclaré en début d'enquête par le répondant sur une échelle de 1 (pas du tout) à 10 (parfaitement)
- 2. Le niveau d’efficacité déclaré en fin de questionnaire, sur la même question avec la même échelle, après avoir répondu au questionnaire d'évaluation....
- 3. Le niveau d’efficacité calculé par l’équipe d’IMBD & ZenData en fonction des réponses aux questions.
Les prérequis de la gestion de l’expérience client sont méconnus !Deux répondants sur cinq ont révisé leur première auto-évaluation à la baisse après qu’ils aient répondu à toutes les questions.
En effet :
- 79 % des répondants estimaient au départ que leur efficacité dépassait 5/10 ; à la fin du questionnaire,
- Ce groupe ne représentait plus que 68 %, les plus petites entreprises (en termes de CA) ayant plus tendance à surestimer initialement leur performance.
- seulement un sur trois (35 %) a déclaré l’expérience client et le service à la clientèle comme le focus principal de son entreprise
- alors que 51 % des considéraient l’augmentation du volume des ventes comme la première priorité de leur organisation !
En réalité, 60 % des répondants n’ont pas atteint la note de passage "calculée" qui confirmerait à leur réele capacité à adopter une véritable stratégie client.Moins du tiers des entreprises :
- Disposent d’une vue client centralisée,
- Ont des capacités analytiques développées générant une connaissance approfondie de la clientèle
- Ont développé une stratégie intégrée de marketing relationnel intégrant tous les canaux de communication et les médias.
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