Ayant posé précédemment les thèmes, voici ce qu’ il me reste à traiter :
3 :La concurrence mondiale sur les différentes énergies
4 :L’acceptation sociétale d’ un mode de vie plus sobre et moins dissipatif en énergie et en CO2
5 :L‘évolution démographique
------------------------------------------------------------------------------
Hélas il me reste à vous avouer , chers amis lecteurs qu’ autant EDF qu’ AREVA et même le CEA , se posent la question de trouver les finances nécessaires pour satisfaire aux nouvelles conditions post FUKUSHIMA imposées à terme immédiat par ASN …..Parlons crument : ASN ( et par derrière les « savants » de IRSN ) sont –ils accusés de surenchère en sureté …(Pour se « couvrir » du côté de l’opinion publique ???)..ASN alourdirait-il à ce point les charges que celles-ci rendraient non économique le kilowatt nucléaire des REP à prolonger et de l’EPR à démarrer … ? En matière de sureté nucléaire le dicton « Le mieux est l’ennemi du bien !» peut-il devenir aussi l’ennemi du rentable ????? Jusqu’à quel niveau de probabilité infiniment faible pousser le Principe de précaution … ?
-------------------------------------------------------------------------------
Le thème suivant , le 3 , je le pose dans un cadre hexagonal avant de l’élargir à un cadre mondial …..Si vous avez lu attentivement cette série d’articles , vous vous êtes rendus compte que j’y ai passé en revue d’abord les ressources énergétiques du présent et les prévisions vagues de leur évolution….Ensuite , à l’occasion de la réception du magazine »CONTROLE »de l’ASN et de la lecture de ses propositions , j’ai entrepris de voir quels étaient les acteurs français pour le futur de l’électricité nucléaire et leurs réactions …..J’en suis maintenant arrivé à vous proposer une nouvelle fois de prendre la température de l’actualité en ce printemps 2015 en matière de transition énergétique …….
OU EN EST CETTE LOI ?
Mardi 10 mars à 17 heures, la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte n'est pas parvenue à un accord .Elle s’oppose a la persistance négative du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qui avait annoncé son refus de tout compromis sur la seule question de l’échéance de la réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique.
Après 9 jours de débats les sénateurs ont adopté, mardi 3 mars, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, par 182 voix pour et 34 voix contre. Au total, 1000 amendements ont été déposés parmi lesquels 899 ont été examinés et 247 ont été adoptés. Il reste à voir ce qui se passera en final ,au retour chez les députés……….
-------------------------------------------------------------------------------------
QUEL EST L’ETAT ACTUEL DU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES ALTERNATIVES ?
Tout comme il y a eu un Salon du nucléaire, l’automne dernier , il a eu un Salon des énergies renouvelables du 4 au 6 mars 2015 à EUREXPO – Lyon. Je vous présente un résumé tiré du « PANORAMA DES ENERGIES RENOUVELABLES 2014» , par RTE sur INTERNET ( copier-coller) : « Après deux années de baisse de la croissance du parc photovoltaïque, on dénombre près de 927 MW raccordés en 2014 contre 639MW en 2013. On note également une relance de la croissance du parc éolien avec près de 963 MW raccordés durant l’année 2014. Au 31 décembre 2014, les puissances des parcs éolien et photovoltaïque s’élèvent respectivement à 9 120 MW et 5 292 MW.
Pour la filière éolienne, cette reprise est notamment liée aux mesures de simplification des procédures administratives encadrant son développement. En ce qui concerne la filière solaire photovoltaïque, ces chiffres correspondent, en particulier, à la mise en service d’installations de grande puissance. Pour les deux filières, des mesures de relance sont prévues dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte en examen au Parlement.
La filière hydraulique demeure relativement stable, avec un parc raccordé de 25 391 MW. Le parc de production d’électricité à partir des bioénergies s’élève aujourd’hui à 1 579 MW.
La contribution de l’électricité renouvelable dans le mix énergétique poursuit sa croissance, et s’élève en 2014 à 19,5 % de la consommation électrique en France »
Il s’agit là des éléments de production qui ont pu trouver jusqu’ici conception , commandes et surtout finances …. Compte tenu de ce qui va sortir du Parlement et qui trouverait les budgets correspondants ,on peut espérer une continuation modérée de la croissance …..Toutefois rappelez-vous les problèmes majeurs de raccordement au réseau que mes articles ou les remarques de J.M JANCOVICI à « C. DANS L AIR »ont dévoilé…..Il y a donc une splendide file d’attente de raccordement des installations de production d’électricité renouvelable en France continentale qui est de 13 026 MW au 31 décembre 2014. Cette file d’attente est composée de 6 748 MW d’installations éoliennes terrestres, 3 123 MW d’installations éoliennes offshore, 2 107 MW d’installations photovoltaïques, 478 MW d’installations « bioénergies » et de 571 MW d’installations hydrauliques. Au total ,la « bannière des raccordements au réseau pendouille » ! Le parc raccordé des installations de production d’électricité renouvelable représente deux tiers de la somme des objectifs PPI.
La file d’attente de raccordement représente quant à elle 22 %des objectifs PPI.( le cinquième !)
J’admets cependant que les espoirs formulés par Mme CORINE LEPAGE puissent finir par trouver leur but mais mes deux cartes vous montrent combien cela représente peu dans l état actuel de la production : pour l’éolien :3,7% ;pour le solaire photovoltaïque :1,2% ;pour la bio masse :1,1% !Donnez-vous la peine de regarder ces chiffres par rapport à ceux des barrages :15% !
JE VOUS PRESENTE LES CARTES EUROPEENNES et notez en les particularités pour mon prochain articles !
En résumé : La contribution de l’électricité renouvelable dans le mix énergétique poursuit sa croissance, et s’élève en 2014 à 19,5 % de la consommation électrique en France.
; l objectif fixé pour 2025 est de 30% ……..Nous en débattrons bientôt …..
A suivre