La nouvelle exposition du musée Barbier-Mueller s'ouvrira le 20 mars avec la présentation d'oeuvres du Nigeria.
C'est l’anthropologue Nigel Barley, ancien conservateur du British Museum, qui est le commissaire de cette exposition proposant de nouveaux angles d’approche des oeuvres nigérianes issues des collections du musées, pour la plupart très connues :
"(…) On dit souvent qu’une bonne exposition doit « laisser parler les objets », mais le problème pour les conservateurs des musées d’ethnographie est que les objets en question restent souvent désespérément silencieux, quand ils ne disent pas tout simplement ce qu’on cherche à leur faire dire.
Dans le monde de la muséologie, on ne cesse d’expérimenter de nouvelles approches et de nouvelles techniques d’exposition.
Avec quelque 120 objets, la collection africaine de Barbier-Mueller est modeste en regard des grandes collections publiques du monde, mais elle est particulièrement riche pour une collection privée, et surtout, elle frappe par l’exceptionnelle qualité esthétique des œuvres qu’elle contient. Il est clair qu’elle est le fruit d’un « œil » personnel et averti. C’est à la fois une chance et un problème, car la muséologie ethnographique reste partagée par des lignes de fracture autour desquelles les mêmes problématiques sont constamment recyclées.
Sans prétendre représenter de façon exhaustive la production culturelle du Nigeria, la collection Barbier-Mueller est très riche sous plusieurs aspects. La présente exposition entend présenter à grands traits quelques-uns de ces objets et, en même temps, remettre en question certains présupposés sur notre vision des images nigérianes. (…)"
Nigel Barley
Photo 1 © Musée Barbier Mueller.
Photo 2 : Couverture du catalogue de l'exposition