Aujourd'hui, plus de 1 642 953de nos concitoyens sont inscrits au registre des Français établis à l'étranger, et on estime à près de 2,3 millions de Français qui vivent hors de France. Ces chiffres ne cessent d'augmenter et le nombre de Français expatriés a progressé de 35%, selon le rapport rendu public le 15 octobre 2014 par la commission d'enquête parlementaire sur " L'exil des forces vives ", illustrant ainsi l'importance d'un tel salon pour accompagner le départ.
Au programme
En plus des stands des partenaires, où les visiteurs pourront être reçus de manière individuelle afin d'aborder leur cas personnel, cette journée sera rythmée par des conférences thématiques sur tous les sujets liés à l'expatriation. Des témoignages d'expatriés permettront d'avoir une vision complète et pour préparer au mieux son départ.
Seront présents
- La CFE (Caisse des Français de l'Etranger)
- Le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale)
- La Direction des résidents à l'étranger et des services généraux
- Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
- Humanis (groupe de protection sociale)
- Les Notaires de France
- L'Assurance retraite
- Le Pôle emploi
Le salon met la Chine à l'honneur
Avec plus de 31 275 expatriés enregistrés au consulat en 2013, la Chine se place au 11ème rang des pays d'accueil d'expatriés français, et ce chiffre croît chaque année.
La réussite d'une expatriation est essentiellement liée à la qualité de sa préparation. D'où l'importance de ce salon, au cours duquel les candidats au départ peuvent se renseigner sur toutes les démarches à réaliser avant de partir (impôts, retraite, démarches juridiques, protection sociale, emploi, etc.). ______________________