La haute-commissaire Trudy Kernighan (à gauche) accompagnée de Nana Kobina Nketsia V (deuxième à droite) et de chefs traditionnels
L’atelier et la formation organisés par Nana Kobina Nketsia IV Trust visaient à développer les capacités des autorités et collectivités traditionnelles à assurer la transparence de la distribution, l’affectation et l’utilisation des recettes publiques issues de l’industrie extractive, afin de contribuer au développement des collectivités de cette région.
Depuis les débuts de l’exploitation minière au Ghana, les assemblées de district n’ont pas les mécanismes nécessaires pour surveiller l’attribution et la comptabilité des recettes, ce qui les empêche de vérifier si elles ont reçu le montant exact des bureaux régionaux de l’Office of Administration of Stool Land. Cela signifie également qu’elles n’ont pas les moyens d’optimiser l’utilisation de ces recettes.
Les assemblées de district et les autorités traditionnelles du Ghana souffrent également du manque de mécanismes de responsabilisation afin d’assurer une gestion prudente des recettes de l’industrie extractive. Avec ce forum, on espère s’attaquer à ces défis et amorcer un processus de changement.
La haute-commissaire Trudy Kernighan a participé à la séance d’ouverture et a félicité le Trust d’avoir « mis en œuvre un programme qui vise à sensibiliser à l’intégrité, à la transparence et à la responsabilisation dans l’industrie extractive et à trouver une solution collective auprès des parties prenantes afin d’améliorer le bien-être des collectivités de la région de l’Ouest. »
Pour certains participants, il est essentiel que les chefs et les membres des collectivités comprennent mieux la dynamique des redevances. Pour ce faire, il faudrait créer et maintenir une plateforme pour diffuser l’information pertinente sur la production, l’attribution, la distribution et l’utilisation des recettes provenant de l’industrie extractive et du développement des collectivités.
Ces séances ont permis à environ 100 chefs et membres d’assemblées autochtones d’acquérir des connaissances sur la défense de leurs intérêts, les négociations et la valeur des recettes générées par l’industrie extractive pour la nation, les districts et les terres de clans. On souhaite que le forum contribue à la création d’un solide réseau parmi les autorités traditionnelles et à l’établissement de rôles et responsabilités clairs pour assurer une gestion rationnelle des redevances. On espère qu’il permettra de renforcer les relations au sein des collectivités et entre elles ainsi que le développement des collectivités, la paix et la sécurité.
Nana Kobina Nketsia V, omanhene de la région traditionnelle d'Essikado, les nananom et les reines mères, Mme Emelia Arthur, vice-ministre de la région de l’Ouest, et des représentants des médias ont participé aux activités des deux journées.
Le Canada a participé au financement du forum par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales.
Le Ghana continue à faire face au défi de gérer les recettes provenant de ses ressources et le Canada continuera à soutenir de telles initiatives pour promouvoir le développement, la paix et la sécurité des collectivités.