MONDE > L’aide de la France "amplifiée dans les prochains jours pour répondre à l’urgence"

Publié le 18 mars 2015 par Fab @fabrice_gil

Après le passage du cyclone Pam, le 13 mars dernier I ©EPI

L’aide de la France au Vanuatu sera "amplifiée dans les prochains jours pour répondre à l’urgence de la situation", a déclaré l’Elysée, à l’issue d’un entretien téléphonique entre les présidents français et  Vanuatan, François Hollande et Baldwin Lonsdale.
Le président de la République a indiqué à son homologue "que l’aide apportée dès dimanche serait amplifiée dans les prochains jours pour répondre à l’urgence de la situation, évaluer les besoins et permettre la reconstruction du pays", a précisé l’Elysée dans un communiqué. François Hollande "a fait part de l’entière solidarité de la France face aux conséquences désastreuses du cyclone Pam" et du "plein soutien de la France dans cette épreuve". Pour le président français, "le cyclone Pam est un nouveau cri d’alarme pour que la communauté internationale prenne toutes ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique".
François Hollande, toujours selon l’Elysée, a ainsi "rappelé sa détermination pour que la Conférence de Paris (sur le changement climatique) en décembre prochain, permette un accord ambitieux". Saluant "le courage avec lequel le peuple et le gouvernement du Vanuatu font face à la catastrophe", le président a "présenté ses condoléances pour les familles et les proches des victimes". La France a affrété lundi un nouvel avion militaire français avec de l’aide humanitaire vers l’archipel de Vanuatu, qui a été ravagé par le cyclone, évacuant six Français. Un appareil français avait déjà rallié dimanche le Vanuatu depuis la Nouvelle-Calédonie pour y apporter du matériel et une équipe d’évaluation des dégâts. Entre autres moyens déployés, la frégate française Vendémiaire, basée à Nouméa, doit aussi appareiller avec du fret et un hélicoptère Puma à bord, qui permettra d’explorer des lieux difficiles d’accès. L’archipel du Vanuatu, dans le Pacifique sud, a été balayé vendredi par un cyclone d’une violence rare, qui a provoqué la mort d’au moins 24 personnes sous des vents pouvant atteindre 320 km/h, ont indiqué les Nations unies.FG