Une recette japonaise sur le blog ça faisait longtemps, tiens. Le Onsen tamago est une technique de cuisson de l'œuf (Tamago veut dire œuf). Contrairement a notre œuf mollet où le jaune est moins cuit que le blanc, ici c'est le contraire, le blanc est juste cuit et le jaune plus ferme. Cela vient d'une différence de température dans la cuisson du jaune et du blanc, le blanc solidifie à 80°C alors que le jaune à 70°C, on va donc cuire l'œuf à basse température pour cette recette. Comme son nom l'indique, elle viendrait des Onsen qui sont des bains chauds japonais dont la température avoisine les 70°C ... on voit vite le lien et on imagine la façon dont on a inventé la recette. Je vous en avait déjà parlé ici, comme une recette ratée, depuis je me suis bien améliorée et j'avoue que si la recette de piment oiseau à été une base, je l'ai étoffée avec plein de tests et je pense avoir trouvé la technique idéale en mélangeant avec la vidéo de Just one cookbook (une de mes chaîne YouTube préférée avec Cooking with a dog).
Pour avoir le rendu idéal il faut de préférence des œufs de gros calibre. C'est plus long a faire que des œufs classiques, mais honnêtement ça vaut largement le coup.
Ingrédients:2 œufs
1L d'eau + 200ml
1 verre de dashi
1 verre de mirin
1/2 verre de sauce soja
1 poignée de bonite séchée (Katsuobushi)
ciboulette
sésame
Réalisation:Faire bouillir à couvert 1L d'eau à gros bouillon.
Retirer du feu et ajouter 200ml d'eau froide
Plonger les œufs (à température ambiante, c'est super important) dans l'eau et couvrir. Laisser comme ça, sans toucher pour 17 minutes.
Pendant que l'œuf cuit: Mélanger dashi, mirin, bonite séchée et sauce soja, porter à ébullition, filtrer pour retirer la bonite puis réserver.
Casser les œufs dans un bol puis ajouter du mélange soja.
Parsemer de sésame et ciboulette.
Déguster à la petit cuillère, tout simplement, le tout doit être tiède. Ultra simple si on respecte bien le temps de cuisson et très très bon, peut être même ma manière préférée de manger des œufs.
(Sur la photo juste après, le jaune parait liquide, en fait il est très crémeux)