Test : Dragon Ball Xenoverse

Par Repostit @S2PMag

La lucrative série Dragon Ball s’offre un nouvel opus avec Xenoverse, un jeu de combat aux allures de MMORPG, qui tourne autour d’un scénario complètement original et inédit. Permettant de jouer en solo, en multi, en local comme en ligne et qui apporte même sa touche de coopération, le jeu arrive avec tous les atouts que l’on peut attendre actuellement.

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et Galerie

Le héros, c’est vous

L’histoire de Dragon Ball a changé et c’est à vous de la rétablir. Towa et Mira, deux méchants, ont altéré les événements du passé. Main dans la main avec Trunks, vous allez réparer tout ça. Vous incarnez votre propre personnage, créé en amont du jeu grâce à un éditeur plutôt complet, dans lequel vous choisissez votre race, votre sexe, votre voix et votre apparence. Les vêtements restent basiques, puisque d’autres seront à gagner en remplissant des défis dans le jeu ou pourront être achetés à la boutique.

Après quoi, vous voici plongé au cœur de Tokitoki, une cité à partir de laquelle vous pourrez accéder aux missions principales, aux quêtes annexes et aux achats de vêtements, accessoires et techniques à la boutique, aux moyens de Zenis, la monnaie du jeu. Bémol, les tenues ne seront pas visibles avant achat, à vous de connaître la saga par cœur ou d’avoir suffisamment d’argent virtuel pour tenter le tout pour le tout. Bien sûr, c’est également là que vous irez à la rencontre des PNJ et des autres joueurs, Tokitoki pouvant compter jusqu’à 200 joueurs simultanément.

La bonne surprise

Le jeu possède tous les ingrédients d’un MMORPG : PvP, PvE, leveling et coopération. La progression dans le jeu permet de customiser votre personnage, d’autant que le choix s’étoffera dans la boutique de Tokitoki au fur et à mesure de votre avancée. Et c’est certainement ce côté MMORPG qui fait la réelle force du jeu, car au niveau combats, Xenoverse n’a pas grand-chose de révolutionnaire. En revanche, les championnats du monde accessibles via la cité d’ici quelques temps devraient subtilement mêler les deux côtés et apporter un certain intérêt.

Différentes combinaisons sont possibles entre les attaques faibles et les attaques fortes, et il est possible de se téléporter autant dans les phases offensives que défensives, le tout en vol. Les équipements de votre personnage auront un impact, soit positif, soit négatif sur les caractéristiques de votre personnage, et c’est donc encore une fois ici que tout l’intérêt d’une bonne personnalisation de l’avatar aura un nouvel impact. En dehors de ça, classiquement, vos jauges de Ki et d’endurance seront limitées, tout comme le temps. On notera en revanche que l’IA, qu’ils soient alliés ou ennemis, est parfois idiote, parfois imbattable, ce qui apporte quand même une certaine touche de frustration.

Quelques défauts

Si la mission principale ne brille pas forcément par son scénario, elle fait appel à quelques moments cultes de l’histoire originale de Dragonball et est bourré d’humour. C’est un véritable plaisir d’avancer dans le jeu. Du côté des quêtes parallèles celles-ci sont pour la plupart de simples combats, quand il ne s’agit pas d’aller à la recherche des boules de cristal sur Namek. Mais l’envie de façonner toujours un peu plus votre héros vous tiendra accroché à votre manette.

Un mot sur la coopération dans le jeu car celle-ci comporte deux défauts non négligeables. D’une part, vous ne pouvez pas lancer une recherche pour ajouter un ami en favori sans l’avoir préalablement croisé dans le jeu. Par ailleurs, sans micro, vous ne pouvez pas communiquer de façon pratique avec les autres joueurs puisque seules des phrases prédéfinies sont disponibles et pas forcément toutes utiles. Un gros inconvénient quand l’objectif nécessite de communiquer quand vous lancez une quête en coopération avec des joueurs rencontrés à Tokitoki.

Remerciements à Crownos pour les captures d’écran du jeu.

Une saga comme Dragonball, c’est tellement commercial, qu’un jeu se vendra toujours. Si les derniers jeux autour du manga/anime n’avait pas forcément fait l’unanimité, on doit reconnaître que ce Xenoverse est une réelle bonne surprise. Pas forcément brillant sur son côté jeu de combat, le jeu gagne énormément de points sur son côté MMORPG, addictif à souhait. Pas parfait, le jeu donne néanmoins beaucoup de plaisir et assure une certaine chronophagie pas désagréable.

 Type :  Combat / MMORPG

 Éditeur :  Bandai Namco

 Développeur :  Dimps

 Age / Pegi :  12+

 Sortie :  27.02.2015

 Multi-joueurs :  Jusqu’à 2 joueurs en local – Jusqu’à 6 en ligne / En affrontement ou coopération

 Plates-formes :  PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC

 Testé sur :  Playstation 4










  • le générique !!!,
  • le côté MMORPG du jeu,
  • l’humour bienvenu,
  • l’ultra-personnalisation des personnages 
  • l’IA très incertaine,
  • combats pas passionnants,
  • trop de lag dans le mode en ligne

Sur un mobile ou tablette Android? Essayez l’app S2PMag!

Test : Dragon Ball Xenoverse La lucrative série Dragon Ball s’offre un nouvel opus avec Xenoverse, un jeu de combat aux allures de MMORPG, qui tourne autour d’un scénario complètement original et inédit. Permettant de jouer en solo, en multi, en local comme en ligne et qui apporte même sa touche de coopération, le jeu arrive avec tous les atouts que l’on peut attendre actuellement. Le héros, c'est vous L’histoire de Dragon Ball a changé et c’est à vous de la rétablir. Towa et Mira, deux méchants, ont altéré les événements du passé. Main dans la…

Notation

Ma note - 8.5
85

8.5

Prenant

Résumé : A mi-chemin entre le jeu de combat et le MMORPG, Dragon Ball Xenoverse est une véritable belle surprise.

Note de l'utilisateur 4.59 ( 10 votes) 9