Tenerife est connue pour ses plages, son climat clément et son ambiance festive ... mais il ne faut pas oublier son exceptionnel positionnement au milieu de l'Océan qui lui confère un intérêt non négligeable pour les astronomes de tout poil, qui peuvent observer les étoiles protégés des lumières de la civilisation.
Les scientifiques ne s'y sont pas trompés, ils ont établi leur observatoire sur les pentes du Teide à prés de 2.390 mètres d'altitude.
Ainsi si vous êtes de passage sur l'île c'est le moment idéal pour découvrir le ciel et sa myriade d'étoiles et constellations, plusieurs solutions s'offrent alors à vous :
La visite de l'observatoire
L'Institut d'astrophysique des Canaries a été créé en 1964, il est aujourd'hui l'un des plus grands observatoires internationaux, attirant les télescopes de différents pays à travers le monde à cause des bonnes conditions de seeing expliquées un peu avant de cet article. Ensuite, l'implantation des nouveaux télescopes optiques se déplaça vers l'observatoire du Roque de los Muchachos sur l'île de La Palma.Vous pouvez réserver cette visite de 1h30 par internet (pour la modique somme de 21 euros pour les adultes, 18 pour les enfants et 17 pour les retraités) : Réservation visite IAC
IAC sur les pentes du Teide - Source Flickr : https://www.flickr.com/photos/jumbero/
Une excursion avec un guide assermenté
Je ne peux que vous recommander cette visite guidée, en français, avec mon ami José-Antonio au travers de la société Star Excursions.À quelques 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous découvrirez les étoiles blanches, jaunes et rouges, des planètes, des satellites artificiels et naturels, des constellations et même l’impressionnante Voie Lactée, notre galaxie. Il n'est pas rare de voir, aussi, des étoiles filantes. José-Antonio vous contera la légende d'Orion ou Andromède, il expliquera les notions d'années-lumière et exoplanètes, ainsi que de tout sujet touchant l’astronomie que vous souhaiteriez évoquer. J'ai un souvenir toujours aussi fort de la fois où il m'a fait découvrir Saturne et ses lunes (sans mauvais jeu de mots éculés) ...
Le tact, la gentillesse de José-Antonio n'ont d'égales que sa connaissance et son amour pour l'île et ses traditions ... je vous invite à visiter sa page qui regorge d'autres excursions que celle sur le Teide, la possibilité de journées sur mesure, selon vos desiderata est aussi tout à fait possible.
Teide sous les étoiles - Source Flickr : https://www.flickr.com/photos/cestomano/
Une nuit au parador avec soirée spéciale astronomie
J'ai déjà partagé avec vous cette expérience unique et raffinée ici : une nuit au Parador de TenerifeL'occasion de mélanger le raffinement du parador et sa proximité avec la nature et les étoiles.
Le musée des sciences et du cosmos
Le musée des sciences et du cosmos de Tenerife se trouve à La Laguna et organise régulièrement des évènements en partenariat avec l'IAC.Par exemple, ce vendredi 20 mars 2015, l'éclipse partielle de soleil sera visible de Tenerife. A cette occasion le musée ouvrira ses portes une heure plus tôt, soit 8h00 afin d'accompagner le public dans l'observation de ce phénomène toujours aussi impressionnant.
Le reste du temps, les expositions permanentes de ce musée éveilleront la curiosité de petits et grands.
Mais pour en revenir à nos étoiles, tout simplement, vous pouvez vous munir d'une couverture, monter sur le Teide de nuit et là, au pied de Los Roques, vous allonger et vous perdre dans la voie lactée et le ciel strié d'étoiles filantes ... petit conseil qui sent le vécu : pensez à amener une bonne polaire !
Pour aller plus loin :
Je vous propose une série d'ouvrages pour compléter ce théme astronomie, quelques références incontournables sur le sujet :
- Petit guide du ciel de Bernard Pellequer et Hubert Reeves (2014)
Pour partir à la découverte du ciel nocturne, un petit guide simple, sûr et complet. Le tour du ciel en 32 cartes, pour apprendre à reconnaître les étoiles, mais d'abord à les observer - avec le meilleur des instruments : l'oeil. Des conseils pratiques d'observation, des cartes imprimées avec une encre fluorescente, les constellations visibles des deux hémisphères, Nord et Sud - de quoi mettre le ciel dans sa poche. Son format de poche et son petit prix en font un outil indispensable pour tous les novices qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce ciel qui surplombe leurs têtes
- Guide de l'astronome débutant de Vincent Jean Victor (2012)
Vincent Jean Victor se fait un devoir d'adapter son discours au public à qui il s'adresse afin de rendre simples et compréhensibles des notions apparemment complexes.
Un ouvrage indispensable pour ceux qui veulent aller un peu plus loin et acquérir leur propre matériel
- Le grand atlas de l'astronomie (NE) ouvrage Collectif (2014)
Les textes exigeants, mais à la portée de tous, permettent aux lecteurs d'accéder à une multitude d'informations et de découvrir l'astronomie au plus près : du système solaire aux étoiles et galaxies, à la description des constellations. Les images satellites issues directement de la NASA et les impressionnants documents d'archives illustrent la véritable essence de chaque élément et permettent de s'introduire dans le système solaire, et de capter les plus infimes détails des planètes et des amas d'étoiles. Une attention particulière est également accordée aux recherches spatiales les plus récentes qui feront de cet atlas un ouvrage très complet pour se préparer à un véritable voyage dans l'Univers . Cet ouvrage est une édition mise à jour et augmentée de pages sur les constellations, ces groupements d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaire. Un beau livre à s'offrir !