On estime que l’allergie alimentaire a doublé en plus de 5 ans. En France, elle touche environ 3,5% de la population. Les enfants sont 3 fois plus touchés que les adultes, soit près de 8% chez les moins de 2 ans.
La plupart des allergies alimentaires débutent avant 2 ans et, pour les 3/4, guérissent durant l’enfance. L’allergie alimentaire expose souvent au développement ultérieur d’autres allergies (respiratoires…).
Comment le phénomène d'allergie se produit-il? SelectAfficher
Les réactions allergiques, quelle qu’en soit la cause, sont liées à un mécanisme immunologique complexe qui fait intervenir un enchaînement événements dont les immunoglobulines E (IgE). Ces dernières sont responsables d’une réaction excessive à des éléments de l’environnement reconnus comme étrangers : les allergènes. Dans le cas des aliments, on parle de trophallergènes.
L’allergie alimentaire vraie se déroule en deux temps :
- la phase de sensibilisation a lieu lors du premier contact avec l’allergène et se traduit par la production d’IgE qui se fixent sur des cellules cibles. Cette phase est silencieuse.
- La phase de réaction se déclenche lors d’une deuxième mise en contact de l’allergène avec l’organisme sensibilisé qui va riposter en libérant des médiateurs chimiques (histamine, prostaglandines…).
Comment se manifeste une allergie alimentaire? SelectAfficher
L’allergie alimentaire peut se manifester aussi par simple inhalation de l’allergène: ouverture d’un sac de cacahuètes ou par simple contact sur la peau (enfant qui manipule un œuf cru).
Ces allergies peuvent être immédiates (dans les 2 heures suivant l’ingestion, l’inhalation ou le contact avec ces aliment. Elles se manifestent par de simples symptômes oropharyngés (picotements ou démangeaisons dans la bouche, la gorge, les oreilles) à l’urticaire ou l’angiœdème (gonflement des joues, des lèvres, des oreilles, des paupières), voire au choc anaphylactique qui nécessite des secours immédiats.
L’allergie alimentaire peut comporter uniquement des symptômes digestifs, immédiats ou retardés: douleurs abdominales, nausées et vomissements, diarrhées.
Elle peut également provoquer des de symptômes respiratoires, tels que rhinite ou asthme en particulier chez l’enfant.
Les indices
Certains allergènes alimentaires induisent des symptomatologies préférentielles:
- Choc anaphylactique: Cèleri, cacahuètes
- Syndrome oral ou œdème de Quincke: pommes, fruits à noyau
- Crise d’asthme: escargots, cacahuètes
Une fois le ou les aliments identifiés, leur éviction est indispensable!!!
Pourquoi le nombre d'allergies alimentaires a-t-il augmenté? SelectAfficher
Depuis une trentaine d’années, nos habitudes alimentaires se sont considérablement modifiées.
- De nouveaux aliments sont consommés : exotiques, antillais, africains, mexicains…
- Nous ingérons de nouvelles protéines permettant de rehausser le gout, modifier la couleur et la consistance des aliments. De plus nous cuisinons avec de nouveaux modes de préparation et de conservation.
- Le développement des fast-foods a contribué à l’augmentation de l’allergie au sésame
- La diversification trop précoce de l’alimentation chez les bébés est aussi un facteur d’augmentation de l’allergie alimentaire
Conseils en cas d'allergies alimentaires SelectAfficher
- L’éviction de l’allergène est indispensable. Attention car certains allergènes peuvent être présents à l’état de traces dans certaines préparations alimentaires (bien lire les étiquettes).
- Nettoyer les ustensiles de cuisine et planches à découper en contact avec les aliments en cause. Ne pas respirer ces aliments afin d’éviter une allergie par inhalation (les allergènes des crustacés sont très volatils). Éviter de les manipuler ou lavez-vous les mains ensuite. Apprenez à votre enfant à ne pas partager les collations, les ustensiles, les pailles…
- Eviter certains médicaments qui sont considérés comme cofacteurs de l’allergie alimentaire: les médicaments pouvant léser la muqueuse digestive (aspirine, AINS…) ou pouvant majorer les phénomènes allergiques (bêtabloquants, IEC…).
- Eviter la pratique d’un sport ou d’un effort juste après la prise de ces aliments. L’association d’un alcool à un sport et/ou à la prise de ces aliments est un facteur de risque aggravant de l’allergie alimentaire
Les fausses allergies alimentaires SelectAfficher
Ces allergies ne sont pas liées à la production d’anticorps spécifiques mais sont provoquées par des aliments histaminolibérateurs, riches en histamine ou en tyramine, composants provoquant une réaction inflammatoire, proche de la réaction allergique typique.
Les manifestations observées sont l’urticaire, l’eczéma ou l’œdème de Quincke. Asthme et rhinite sont rarement décrits.
Les réactions sévères à type de choc anaphylactique ne s’observent pas. Dans l’allergie vraie, une quantité infime de substance peut suffire à tout provoquer alors que dans la fausse allergie c’est la quantité d’aliment qui déclenche les symptômes
Aliments riches en histamine:
Fraises, chocolat sous toutes ses formes, thon, sardine, saumon, anchois, hareng, poissons séchés, poissons fumés, bière, vins, cidre, liqueurs, saucisson sec, jambon, foie de porc et toute la charcuterie emballée, emmental, parmesan, roquefort, gouda, camembert, cheddar, Blanc d’œuf, tomate, épinards, petit pois, choucroute, lentilles, haricots, fèves, noix noisettes, cacahuètes, ananas, orange, pamplemousse, citron, mandarine, clémentine, papaye, mangue.
Aliments riches en tyramine:
Charcuteries, chocolat, vin rouge, vin blanc, bière, gruyère, brie, roquefort, choux, épinards, avocat, pomme de terre, hareng, caviar, gibier
Les principales allergies alimentaires de l’enfant
Généralités SelectAfficher
Chez l’enfant de moins de 15 ans, 5 aliments sont responsables de 80% des manifestations allergiques : œuf, arachide, lait de vache, poisson et moutarde
-
Jusqu’à 3 ans, le lait de vache et les œufs sont le plus souvent en cause.
-
Après 3 ans, ce sont l’arachide et le poisson qui viennent en tête
Allergie aux protéines de lait de vache SelectAfficher
Cette allergie est la 3ème allergie pédiatrique après l’œuf et l’arachide. 50% se déclarent avant 12 mois, 80% disparaissent avant 3 ans.
L’allergie aux protéines de lait de vache est souvent croisée avec les autres laits animaux (chèvre, brebis, ânesse, jument).
Comment se manifeste-t-elle?
Les symptômes cutanés: dermatite atopique, avec des signes digestifs (coliques, régurgitations, troubles du transit) ou des signes respiratoires.
Comment fait-on le diagnostic?
Diagnostic par un prick-test (détection des IgE spécifiques du lait si allergie à IgE médiées) ou par un patch-test Diallertest® si allergie sans IgE médiées
Prévention
La meilleure prévention de cette allergie est l’allaitement maternel exclusif le plus longtemps possible et laits à protéines hydrolysées partiellement (HA)
Traitement:
Le traitement consiste en l’éviction des protéines lactées par un allaitement maternel exclusif le plus longtemps possible (en conseillant à la maman d’exclure de son régime alimentaire toutes protéines de lait), ou par l’utilisation des hydrolysats extensifs (Alfaré®, Pepti-junior®, Galliagène® progress, Nutramigen®, Pregestimil®, Novalac® alternova, Pregomine®, Neocate®… A n’utiliser que sur avis médical, à exclure de l’alimentation de l’enfant et du nourrisson non allergique, surveillance rapprochée de la croissance.
Les laits de soja ne sont pas indiqués car ils peuvent être eux même allergisants.
Le bœuf, la génisse et le veau sont interdits, comme le jambon blanc et la charcuterie, les poissons panés et cuisinés du commerce, purées du commerce, farines lactées ou biscuitées, crème fraîche, beurre, mayonnaise, margarines, crèmes desserts etc…
Allergie aux œufs SelectAfficher
L’allergie aux œufs est au premier rang des allergies de l’enfant. 60% de ces allergies disparaissent avant 3 ans
Symptômes:
Les symptômes sont essentiellement cutanés (urticaire, eczéma, dermatite atopique) ou respiratoires (asthme)
Traitement:
régime d’éviction (ovalbumine, ovotransferrine, conalbumine, ovomucoïde, ovomucine, lyzozyme ou E105, lécithine, albumine, globuline, livétine, ovoglobuline, ovolivétine). Ces protéines sont surtout contenues dans le blanc d’œuf, mais il existe souvent des allergies croisées entre le blanc et le jaune. Certains tolèrent les œufs cuits. Les réactions peuvent se manifester par simple contact de la peau ou des muqueuses avec le blanc.
Les vaccins pouvant contenir des protéines d’œuf ne sont pas contre indiqués de façon formelle. Il faut analyser chaque situation de vaccination avec votre médecin traitant. En pratique, il est recommandé de vacciner sous surveillance médicale ou hospitalière uniquement les enfants qui ont montré des réactions allergiques graves. L’administration peut se faire à doses croissantes, ou un test allergologique cutané peut être proposé avant la vaccination. Il est possible de prescrire un antihistaminique le jour de la vaccination
Allergie à l'arachide SelectAfficher
L’allergie à l’arachide figure au 2ème rang des allergies de l’enfant (23% des allergies alimentaires). Elle touche 0,4 à 1,3% de la population
C’est une allergie qui persiste fréquemment à l’âge adulte.
Les allergies croisées sont fréquentes avec d’autres fruits à coque (amande, noix de cajou, pistaches) et légumineuses (soja, lupin, lentilles, pois chiches, petits pois). Le lupin est parfois utilisé en boulangerie pour améliorer la souplesse du pain et des brioches.
Symptômes
Les sylptômes sont potentiellement graves: fréquence élevées de réaction asthmatique et anaphylactiques, voire la mort
Prévention:
Jusqu’à présent on recommandait un régime d’éviction pour l’enfant à risque et la femme enceinte (en cas d’atopie dans la famille). Toutefois une étude récente* a démontré qu’une exposition précoce et continue chez des bébés à risque a permis de réduire la prévalence de cette allergie à 5 ans. *Randomized trial of peanut consumption in infants at risk for peanut allergy. New Englang Journal f Medicine, vol 372, pp803-13, 25 février 2015.
Traitement:
Le traitement repose sur l’éviction stricte et contraignante. Attention car les doses réactogènes sont parfois très faibles: 100µg de cacahuètes suffisent! (le simple fait d’ouvrir un sachet de cacahuète peut déclencher l’allergie.
Ne pas appliquer de crème ou de shampoing contenant de l’huile d’arachide ou d’huile d’amande douce pour les soins du bébé. Attention aussi à certains médicaments (certains génériques, Bronchodermine®…)
Allergie au gluten SelectAfficher
L’allergie au gluten est encore appelée maladie Cœliaque
Plus d’infos sur: Allergie au gluten
Les principales allergies alimentaires de l’adulte
Allergie au groupe Latex SelectAfficher
L’allergie au groupe Latex : avocat, banane, kiwi, châtaigne est en forte progression ces dernières années
Les symptômes sont potentiellement graves: fréquence élevées de réactions anaphylactiques
Le traitement repose sur un régime d’exclusion avec recherche des allergies croisées
Allergie au groupe Noix SelectAfficher
Allergie au groupe noix : amande, noisette, noix, noix du brésil, noix de cajou, noix de pécan, pignon, pistache
Les symptômes sont potentiellement graves: fréquence élevées de réactions anaphylactiques
Le traitement repose sur un régime d’exclusion avec recherche des allergies croisées
Allergie aux ombellifères SelectAfficher
Allergie aux ombellifères : aneth, carotte, cèleri, fenouil, graines de carvi, graines d’anis, coriandre
Les symptômes sont potentiellement graves: fréquence élevées de réactions anaphylactiques
Le traitement repose sur un régime d’exclusion avec recherche des allergies croisées
Allergie aux rosacées SelectAfficher
Allergie aux rosacées: abricot, cerise, fraise, framboise, pêche, poire, pomme, prunes
Les symptômes sont potentiellement graves: fréquence élevées de réactions anaphylactiques
Le traitement repose sur un régime d’exclusion avec recherche des allergies croisées
Allergie aux légumineuses SelectAfficher
L’allergie aux légumineuses: arachide, soja, pois, haricot, lentille, fève représente 0,4 à 1,3% de la population
Les symptômes sont potentiellement graves: fréquence élevées de réactions anaphylactiques
Prévention:
régime d’éviction recommandé pour l’enfant à risque et la femme enceinte (en cas d’atopie dans la famille). Ne pas appliquer de crème ou de shampoing contenant de l’huile d’arachide ou d’huile d’amande douce.
Attention aussi à certains médicaments (Estima®, Hydrosol® polyvitaminé, Stérogyl® 15H, Restrical®, Atouxx ® capsule molle, Tadenan®, Colopriv®, certains génériques, Bronchodermine®, Effederm®)
Traitement:
Le traitement consiste en l’éviction stricte et contraignante; car les doses réactogènes sont parfois très faibles.
Les allergies croisées sont fréquentes avec d’autres fruits à coque (amande, noix de cajou, pistaches) et légumineuses (soja, lupin, lentilles, pois chiches, petits pois). Le lupin est parfois utilisé en boulangerie pour améliorer la souplesse du pain et des brioches.Liens utiles SelectAfficher
- Site de toutes les allergies : www.allergienet.com
- Cercle d’investigations cliniques et biologiques en allergologie alimentaire: www.cicbaa.org
- Association française des intolérants au gluten www.afdiag.org
- Société Française de dermatologie: www.sfdermato.org
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: mar 18, 2015 @ 7 h 23 min