Je vous le concède, il s’agit bien du gâteau « marbré » vanille – chocolat ; celui plébiscité par les petits comme les grands, LA « madeleine de Proust » pour beaucoup d’entre nous.
Mais ce qui m’a intéressé dans cet exercice, c’était surtout la façon de le réaliser. Non pas en superposant de simples couches de pâtes, ni en tournouillant une fourchette dans les différentes pâtes déversées ans le moule. Non, la technique est autre, magique, étonnante, … et ludique.
Munissez-vous d’un moule à manqué (à bords hauts). Beurrez-le et patiemment, alternez les différentes pâtes de couleur, en partant du centre. Les cercles vont s’élargirent, la nouvelle poussant l’autre vers l’extérieur, et ainsi de suite. Le Zebra est né !
Oui, c’est magique, esthétique aussi, … et ultra gourmand !
Temps de cuisson : 20 mn
Temps de préparation : 40 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
4 oeufs
250 ml d’huile
100 ml de lait
250 g de sucre en poudre
1 c à c de levure chimique
2 c à s de cacao non sucré
1 c à c d’extrait de vanille
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un bol, mélangez les oeufs et le sucre ensemble avant de verser l’huile et le lait, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Divisez la pâte en deux parts égales.
A part, mélangez la farine avec la levure. Ajoutez-les à parts égales dans chacun des deux autres saladiers.
Dans le 1er saladier de pâte, versez l’extrait de vanille – mélangez.
Dans le 2ème saladier, rajoutez la poudre de cacao – mélangez.
Vous avez donc 2 saladiers avec 2 pâtes différentes.
Beurrez et farinez le moule de 23 cm de diamètre.
Au centre du moule, versez 2 c à s d’une des 2 pâtes.
Au coeur de cette pâte, versez l’autre pâte (vanille ou chocolatée) et ainsi de suite, alternativement. Les disques vont s’élargir au four et à mesure et les couleurs s’alterner.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes.
Enfournez le gâteau 35 à 40 mn selon la puissance de votre four. Vérifiez la cuisson du gâteau en plantant une lame de couteau dedans. Elle doit ressortir sèche.
Laissez le Zébra refroidir 5 mn avant de le démouler, et, pourquoi pas, le saupoudrer de sucre glace avant de le déguster.