Les niveaux d'engagement des utilisateurs sur Facebook
Voici une infographie bien connue qui revient sur la base du marketing sur Facebook.
Comprendre cette base, c'est comprendre comment vous positionner et ce que vous pouvez espérer en terme de retour (ROI) de vos fans, lecteurs ou utilisateurs Facebookiens.
Juste pour savoir : comment vous situez-vous ? On en parle dans les commentaires
Voici donc les 9 niveaux d'implications des utilisateurs sur Facebook :
- La masse : vous n'existez pas ;
- Les inactifs : ils sont venus, ils ont disparu ;
- Les lecteurs passifs : ce sont des réguliers muets ;
- Les cliqueurs : likeurs intermittents ;
- Les partageurs : big deal ! Vous commencez à avoir des lecteurs engagés ;
- Les commentateurs : enfin des utilisateurs qui disent ce qu'ils pensent ;
- Les contributeurs : que du bonheur, ils vous aident à développer votre page / groupe ;
- Les animateurs : avant dernière marche avant le niveau d'engagement ultime ! Les animateurs vous aident à tout niveau ;
- Les ambassadeurs : votre notoriété dépasse Facebook et se déploie " in real life " grâce à eux !
Il va de soi qu'un utilisateur peut être sur plusieurs niveaux ; tout va dépendre de l'instant et de sa disponibilité.