Coup de projecteur sur une vidéo découverte sur le site de la revue L’ADN. La vidéo, réalisée par Elephant at Work, suit les pas d’un patron pas banal. Âgé de 81 ans, Stan Richards dirige l’une des plus grandes agences de publicité du pays.
Sa marque de fabrique ? Il s’attaque à tous les privilèges accordés traditionnellement aux managers.
Cette vision très « horizontale » des relations de travail fait naturellement écho aux aspirations des membres de la génération Y et de la génération Z. Comme j’ai coutume de le dire, ces derniers ne souhaitent pas travailler pour un manager mais avec.
Les attributs des managers français, s’ils varient selon les secteurs et les cultures d’entreprises, sont solidement ancrés dans les mentalités. En l’absence de réelle reconnaissance, les managers français se consolent souvent dans les petits privilèges liés à leur statut. Et de ce point de vue, les entreprises françaises ne manquent pas de créativité : taille du bureau, épaisseur de moquette, confort du siège, catégorie de téléphone, place de parking, etc.
A l’heure où les ressources travaillent doivent travailler de manière collaborative, je crois plus au modèle horizontal.
Et vous, croyez-vous à la disparition des attributs du pouvoir ?