Nuoro et sa région se trouvent à peu près au centre de la Sardaigne. Comme tous ceux de l'île, il est magnifique et original. Ses couleurs dominantes (noir, rouge, blanc) rappellent le drapeau sarde.
Les femmes portent une jupe bicolore, noire en haut, rouge dans le bas. La chemise blanche est fermée devant par de gros boutons dorés. Pardessus, une étonnante petite veste boléro, gansée de rouge, comportant deux parements blancs richement brodés sur le devant, et deux manches longues rouges, très largement ouvertes sur une demi-longueur de bras.
La tenue est complétée par une large ceinture dorée et un tablier noir, avec une large bande brodée dans le bas, souvent surmontée de fleurs brodées directement sur le tissu noir. En haut, deux pièces rouges contrastent sur le noir. Les tours sont gansées, ainsi que tout le tablier.
La coiffe est un voile de tissu blanc, qui n'est pas sans rappeler le foulard islamique ; il encadre soigneusement le visage, cache le cou et s'attache sur le côté.
Les hommes portent la chemise blanche et une tunique noire à jupette, gansée de rouge ; elle est ouverte sur les côtés pour laisser entrevoir la chemise et s'orne d'une belle ceinture, souvent brodée d'or. Pantalon blanc resserré au-dessous des genoux dans des guêtres noires. Et un bonnet noir, à large pan tombant derrière la tête.